« Eteignez-le, éteignez-le wesh, mets-lui des pénalty ! » Deux frères frôles la mort car roux
Ce 31 août en soirée, ils fêtaient à Dinan (22), la fin de la saison avec leur entreprise. Alors que ces deux frères vont chercher un pull dans leur voiture, ils sont invectivés par un groupe, et insultés à cause de la couleur rousse de leurs cheveux. Des cheveux roux pour lesquels ces deux frères, un jeune majeur et un mineur ont quasiment frôlé la mort, dans une rue de Dinan.
Cinq jeunes dont deux mineurs frappent. Un sixième filme en rigolant. (…) « Eteignez-le, éteignez-le wesh, mets-lui des pénalty ! » derrière son téléphone, l’affirme : ce n’était pas une incitation, « juste un encouragement ». (…) L’un (des accusés) reconnaît des « pétages de plombs » récurrents, après une enfance sans repère. L’autre, originaire de Madagascar, n’a plus de titre de séjour valable alors qu’il est en France depuis qu’il est nourrisson.
Les deux victimes sont venues très entourées. Le premier s’est vu délivrer 90 jours d’ITT, après avoir eu la mâchoire fracturée. Le second 10 jours. Ils s’en sortent presque bien. (…)
Le tribunal a prononcé des peines aménagées avec un bracelet électronique. (…) Une condamnation (…) qui n’a pas satisfait les victimes et leurs familles, loin de là : sorties ulcérées de la salle d’audience par des peines qu’elles jugeaient bien légères et par le sentiment que les prévenus ressortaient du box l’air victorieux, elles ont murmuré : « Laissez-les dehors ! La prochaine fois, il y aura un mort. »