Topic de da-93 :

le patron d'Emmaüs du Doubs condamné pour avoir détourné 460.000 euros

Après quatre ans passés à financer son quotidien avec les fonds de l'antenne Emmaüs du Doubs, l'ancien patron de l'association a été condamné à un an de prison ferme pour abus de confiance aggravé.

Voyages avec sa maîtresse, Porsche, restaurants de luxe... Marc Bianconi aura profité des finances de l'antenne Emmaüs du Doubs pendant près de quatre ans pour s'offrir un quotidien bien au-dessus de ses moyens.

Selon l'information, révélée par L'Est Républicain, du jour où il a mis la main sur les codes des comptes de cette antenne d'Emmaus, au jour où il a été démis de ses fonctions de président, il a détourné près de 460.000 euros. Pour cela, rien de plus simple : il n'avait qu'à virer les sommes du compte de l'association à un compte personnel enregistré en Allemagne.

Rien n'était trop beau pour cet homme de 59 ans. Il s'est aussi offert des montres, des bijoux et des accessoires de luxe. Il a fallu plusieurs camions pour saisir tous les biens acquis depuis 2020 avec les fonds de l'association. Une partie a été confisquée, l'autre rendue à l'association.

IL DISAIT VOULOIR RÉMUNÉRER SON BÉNÉVOLAT...

C'est une plainte d'Emmaüs France qui a permis de découvrir le pot aux roses, après un signalement du dysfonctionnement de cette antenne: les caisses étaient mystérieusement vides.

Les enquêteurs remontent très vite jusqu'au président. En garde-à-vue, il reconnaît la totalité des faits et assure qu'il voulait simplement se rémunérer pour ses nombreuses heures de bénévolat dans l'association.

Son épouse et sa maîtresse ont elles aussi été entendues par les enquêteurs. Aucune des deux ne savaient que leurs trains de vie de luxe étaient financés par les caisses d'Emmaüs. Sa femme, avec qui il était marié depuis 32 ans, pensait que cet argent découlait d'un brevet à Keolis dont Marc Bianconi prétendait être l'auteur et pour lequel il touchait des royalties. Même histoire, mais entreprise différente pour sa maîtresse.

Ce n'était pas son premier mensonge. Il avait des tendances mythomanes. Bénévole chez Emmaüs depuis 2018, il s'était présenté dans l'association comme un dirigeant d'entreprise, avec un excellent réseau. Sauf que son affaire avait été liquidée en 2012, avec saisie et vente de la maison du couple pour éponger les dettes.

Poursuivi pour abus de confiance aggravé, il a été condamné à un an de prison ferme, mercredi dernier. Il a jusqu'en 2026 pour rembourser les presque 500.000 euros dérobés.

https://rmc.bfmtv.com/actualites/police-justice/faits-divers/voiture-de-luxe-montres-voyages-le-patron-d-emmaus-du-doubs-condamne-pour-avoir-detourne-460-000-euros_AV-202310230318.html

Abbé Pierre serait très fier de lui :ange:

Tellement d'achat que plus de 10 camions ne suffisaient pas

La caverne d'Ali Baba sa maison full matos volé

Il se passe quoi quand il n'aura pas remboursé en 2026? :(

Le 26 octobre 2023 à 21:48:38 :
un peu débile le type

Il s'est tellement gavé que des dizaines de camions n'ont pas réussi à tout emporter

Tout le monde était au courant, mais ils fermaient tous les yeux

Déjà a quel moment tu peut placer plus de 1000 euros sur une banque avec un virement qui provient pas dine boîte professionnelle donc un salaire sans que la banque fasse une enquête avec la police

Cela devrait être la norme dans toute les banques

Faut faire comme en Ukraine, ligoté a un poteau en place public.
Palu + pourquoi pas arrêter ceux qui détournent des milliards ? On connais même leur nom pour pas mal...

Le 26 octobre 2023 à 21:46:38 :
Il se passe quoi quand il n'aura pas remboursé en 2026? :(

la banque de France remboursera son prêt pour lui , je parie ! :rire:

c'est pour ça que je donne 0 euro aux associations
surtout qu'en france tu te fais déjà tabasser par les impôts alors si en plus tu donnes de toi même pour financer des scams plus gros les uns que les autres :rire:

Le 31 décembre 2023 à 12:06:46 winnetka a écrit :
surtout qu'en france tu te fais déjà tabasser par les impôts alors si en plus tu donnes de toi même pour financer des scams plus gros les uns que les autres :rire:

Idem https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 31 décembre 2023 à 12:06:46 :

Mais il s'agit pas de donner aux associations.

Quand tu vas à Emmaus t'as des beaux meubles 100x plus beau que Ikea, moins cher etc.

A la fin, autant payer ce beau meuble chez Emmaus que ailleurs, peu importe la connerie association ou pas le golem.

Toi t'es du genre à dire "Je préfère passer à côté de cette super bonne affaire, parce que c'est Emmaus"

En fait t'es fier d'être perdant l'âne, que tu finances l'ahuri qui détourne 460K ou le patron d'Ikea ca change rien, à la fin ce qui compte c'est ton putain de meuble l'ahurin

Ça montre encore une fois que la plupart des fameux "volontaires" dans des associations le sont uniquement pour bien se faire voir et pas par vonlonté de faire un bon geste pour les autres :)

Le 31 décembre 2023 à 12:11:53 :

Ça montre encore une fois que la plupart des fameux "volontaires" dans des associations le sont uniquement pour bien se faire voir et pas par vonlonté de faire un bon geste pour les autres :)

N'importe quoi, le golem qui a jamais mis les pieds dans un Emmaus pour dire ça

C'est toujours comme ça dans ces associations, à tous les échelons :(

Avant j'étais bénévole, avec d'autres je devais réceptionner les dons des usagers (vêtements, meubles, jouets, livres, vaisselle, appareils électroniques, ect), nous les remettions en état et les stockions en attendant leur mise en vente. Hé bien je peux vous dire qu'énormément de choses disparaissaient.

Les bénévoles prenaient tous les objets de valeur, et laissaient la merde, revendue ensuite dans les boutiques (à un prix délirant en plus).

La situation était tellement intolérable qu'il y avait eu une réunion, tous reconnaissait qu'ils prenaient trop de choses et qu'ils ne pouvaient pas tout garder pour eux. Pendant quelques temps ça a diminué, mais étant parti depuis, je ne serais pas étonné que ça ait nettement recommencé :(

Comme quoi, le dicton "charité bien ordonnée commence par soi-même" s'applique aussi à ce niveau...

Le 26 octobre 2023 à 22:05:57 Paratlittle a écrit :
Déjà a quel moment tu peut placer plus de 1000 euros sur une banque avec un virement qui provient pas dine boîte professionnelle donc un salaire sans que la banque fasse une enquête avec la police

Cela devrait être la norme dans toute les banques

Bah pour énormément de gens ça peut juste représenter le paiement pour une journée de taff :rire:

Les grosses assoc' sont toutes vérolées.

Données du topic

Auteur
da-93
Date de création
26 octobre 2023 à 21:40:53
Nb. messages archivés
34
Nb. messages JVC
34
En ligne sur JvArchive 142