Salutations à toute notre communauté soudée
En ces temps difficiles avec l’inflation, le prix de l’énergie proche de la suisse mais avec un salaire d’espagnol. Je sens une inquiétude qui grimpe chez les gens.
Pas de panique messieurs dames. Je vais vous donner quelques astuces pour ne plus être dans le rouge le 10 du mois…
Cette astuce se nomme “la technique de l’enveloppe”
C’est moi qui ai trouvé ce petit nom
pas mal hein ?
Ici pas de technique à la c** du style “payez vous en premier!! C’est Warren Buffet lui même qui nous conseille ça”
Et qu’au final tu te retrouves à reprendre la somme que tu avais mit de côté 10 jours après…
Je sais que le salaire moyen ici est d’environ 6000€/mois mais même avec de gros salaire ça fonctionne ma technique.
1- Dans un premier temps, calculer ses charges fixes!
C’est toutes les dépenses obligatoires et souvent prélevé directement sur ton compte.
Ex: loyer, électricité, eau, gaz, assurance voiture, assurance habitation, internet, téléphone, emprunt etc…
2- Ensuite calculer les charges variables!!
C’est toutes les dépenses nécessaires mais qui peuvent varier en fonction de chaque mois.
Ex: nourriture, essence, clope, achat ménagère, sorties etc…
Cette étape peut être longue mais il est important de bien estimer toutes les charges variables
3- Estimer (car impossible de connaître le montant précis) des dépenses qui tombent une fois par an.
Ex: impôts sur le revenu, taxe foncière/ habitation, Noel etc…
4- C’est l’étape des soustractions…
Accrochez-vous ça peut être technique.. Vous enlevez les charges fixes + les charges variables + les dépenses annuelles divisées par 12 à votre rentrée d’argent mensuel (salaire, rente et que sais-je encore peut être un peu de contrebande )
En formule mathématiques ça donne ça:
Salaire - charges fixe - charges variables - (dépenses annuelles/12) = l’argent que tu peux économiser.
5- Nous y voilà !! Comment faire pour ne pas dépenser cette argent ?
Tu te rends au distributeur de billets le plus proche de chez toi et tu retires uniquement la somme qui correspond à tes charges variables!
Tu répartis l’ensemble des billets dans des enveloppes qui correspondent à une dépense.
Ex: je retire 300€ et je reparti 120€ dans l’enveloppe nourriture, 80€ dans l’enveloppe essence, 60€ dans l’enveloppe restaurant/apéro etc…
Tu n’utilises plus du tout ta carte bancaire après ça.
Voilà , avec ça plus de problème d’argent.
Tu sais exactement ce qui va te rester à la fin du mois. Tu n’as plus qu’à faire un virement sur ton compte d’épargne.. et la partie des dépenses annuelles sur un 3eme compte si tu veux séparer avec tes économies perso.
À bientôt bande de vieux canailloux!!