Topic de xhl :

Nos ex colonies ASIATIQUES : elles ont pardonné ?

Supprimé

Les vietnamiens, cambodgiens, laossiens ? Ils ont encore la haine des français aujourd'hui :question:

On en entend pas souvent parler :(

Le 20 octobre 2023 à 07:00:55 :
Les vietnamiens, cambodgiens, laossiens ? Ils ont encore la haine des français aujourd'hui :question:

On en entend pas souvent parler :(

Aucune haine , ils ont réussi à avancer économiquement en étant très bienveillant à l'égard de leurs anciens colons.

Trop occupé à combattre les ricains
Et la France a définitivement quitté les lieu depuis les années 50 hein
Pour y etre allé une paire de fois , j'ai l'impression que les viet sont trés fiers d'avoir gagné la guerre d'Indochine et celles du Vietnam "a la loyale", mais qu'il y a plus vraiment de haine contre les francais/américains :hap:
On a pas trop de contact en même temps :play:
C'est dommage qu'ils n'aient pas gardé la langue française d'une certaine manière comme ça peut être le cas en Afrique, on aurait pu avoir des pays francophones en Asie

Le 20 octobre 2023 à 07:05:19 :
C'est dommage qu'ils n'aient pas gardé la langue française d'une certaine manière comme ça peut être le cas en Afrique du Nord, on aurait pu avoir des pays francophones en Asie

Pourquoi ils les auraient gardé?
En Afrique les pays actuels sont à 95% des créations européennes, rien ne lie les différents peuple de ces pays à part... la langue française justement
En Asie c'est pas pareil, les européens n'ont pas tant que ça remodelé les frontières, les pays avaient déjà une langue, une culture bien propre avant la colonisation

Le 20 octobre 2023 à 07:08:07 :

Le 20 octobre 2023 à 07:05:19 :
C'est dommage qu'ils n'aient pas gardé la langue française d'une certaine manière comme ça peut être le cas en Afrique du Nord, on aurait pu avoir des pays francophones en Asie

Pourquoi ils les auraient gardé?
En Afrique les pays actuels sont à 95% des créations européennes, rien ne lie les différents peuple de ces pays à part... la langue française justement
En Asie c'est pas pareil, les européens n'ont pas tant que ça remodelé les frontières, les pays avaient déjà une langue, une culture bien propre avant la colonisation

Les Africains (Maghrébins comme subsahariens) avaient déjà eux aussi leurs propres cultures, leurs propres langues, leurs propres royaumes et états avant la colonisation.

Le 20 octobre 2023 à 07:23:19 :

Le 20 octobre 2023 à 07:08:07 :

Le 20 octobre 2023 à 07:05:19 :
C'est dommage qu'ils n'aient pas gardé la langue française d'une certaine manière comme ça peut être le cas en Afrique du Nord, on aurait pu avoir des pays francophones en Asie

Pourquoi ils les auraient gardé?
En Afrique les pays actuels sont à 95% des créations européennes, rien ne lie les différents peuple de ces pays à part... la langue française justement
En Asie c'est pas pareil, les européens n'ont pas tant que ça remodelé les frontières, les pays avaient déjà une langue, une culture bien propre avant la colonisation

Les Africains (Maghrébins comme subsahariens) avaient déjà eux aussi leurs propres cultures, leurs propres langues, leurs propres royaumes et états avant la colonisation.

Oui et non, il y'avait bien des endroits en Afrique où il n'y avait rien, le continent étant sous peuplé avant l'arrivée des européens.

Non la guerre a purgé la haine. La France a PERDU la guerre d'Indochine, elle s'est retiré et opéré une retraite suite à la defaite. fin du chapitre.
En Afrique, il n'y a pas eu de victoire ou de défaite militaire à proprement parler, les armées françaises se sont maintenue dans les colonies africaines longtemps après la signature des indépendances. Les colonies africaines n'ont pas eu la chance de mettre en déroute les français

Le 20 octobre 2023 à 07:02:12 :

Le 20 octobre 2023 à 07:00:55 :
Les vietnamiens, cambodgiens, laossiens ? Ils ont encore la haine des français aujourd'hui :question:

On en entend pas souvent parler :(

Aucune haine , ils ont réussi à avancer économiquement en étant très bienveillant à l'égard de leurs anciens colons.

This.
Laotiens zero haine. Car la colonisation française leur a évité in extremis d'être conquis par le Siam.

Un ami Viet m'a déjà dit : le patron du café où il travaillait lui a dit "sert toujours les français avant les autres étrangers. Les Français ont été les seuls à tenter de nous comprendre".

Le 20 octobre 2023 à 07:29:14 :
Non la guerre a purgé la haine. La France a PERDU la guerre d'Indochine, elle s'est retiré et opéré une retraite suite à la defaite. fin du chapitre.
En Afrique, il n'y a pas eu de victoire ou de défaite militaire à proprement parler, les armées françaises se sont maintenue dans les colonies africaines longtemps après la signature des indépendances. Les colonies africaines n'ont pas eu la chance de mettre en déroute les français

La chance... ou les capacités.

ILS ONT PAS BESOIN DE FAIRE LES VICTIMES POUR VIVRE DE LA PITIE DES AUTRES ILS SONT CAPABLES DE SE DEBROUILLER TOUT SEULS EUX
Tu sais quand on est allé visiter les anciennes propriétés de la famille en Algérie les gens sur place étaient émus et ils nous demandaient tous quand est-ce qu'on allait revenir s'installer donc bon la rancoeur...
Comment vous savez tout ça les kheys :hap:
Je m'interesse à l'histoire, et je regarde pleins de trucs mais ici y'en a ils sont capables de dire si la couille droite de Charlemagne était plus grosse que la gauche :hap:
On alors vous bluffez et vous inventez :hap:

Le 20 octobre 2023 à 07:30:08 :
ILS ONT PAS BESOIN DE FAIRE LES VICTIMES POUR VIVRE DE LA PITIE DES AUTRES ILS SONT CAPABLES DE SE DEBROUILLER TOUT SEULS EUX

Pas comme les autres venant d’Afrique ?

contrairement a beaucoup d'ex colonisés, les Asiats ne se sont pas apitoyés sur leur sort, au contraire ils ont progressé et bien vaincu tout ce qui pouvait les ralentir.

En revanche beaucoup de pays ex coloniaux ont encore énormément de progres a accomplir. Beaucoup sont en attente mais ne veulent rien faire.

Ce sont des mentalités bien différentes

moi personnellement tout les Cambodgien que j'ai connu n'aimaient pas la France mais c'est parce que ils sont trop peureux pour oser le dire

Le 20 octobre 2023 à 07:33:05 :
Comment vous savez tout ça les kheys :hap:
Je m'interesse à l'histoire, et je regarde pleins de trucs mais ici y'en a ils sont capables de dire si la couille droite de Charlemagne était plus grosse que la gauche :hap:
On alors vous bluffez et vous inventez :hap:

Suffit pas de "regarder des trucs" kheyou.

Ils n'ont pas le temps de se s'apitoyer sur leur sort ou de manifester quand quelque chose ne va pas dans leur vie, ils laissent ça aux autres.

Ils sont dans l'action, dans le concret, trop occupés à travailler, monter leur business et se faire de l'argent

Données du topic

Auteur
xhl
Date de création
20 octobre 2023 à 07:00:55
Date de suppression
20 octobre 2023 à 09:03:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
34
Nb. messages JVC
44
En ligne sur JvArchive 74