Topic de GilbertDeter09 :

Les études de MEDECINE sont une ENORME BLAGUE

La voie d'entrée dans les études :
PASS/LAS

En LAS il suffit d'avoir 10/20 pour passer en 2ème année de médecine
Il y a plus de places disponibles que de candidats, n'importe quel pecno en LAS arts du spectacle ancien bac L peut rentrer à condition d'avoir 10 de moyenne dans sa licence

Résultat : on a une arrivée massive de débiles mentaux qui arrivent en 4ème année de médecine sans savoir la définition exacte d'une cellule

Voici le témoignage de Miguel tuteur au Tutorat de Santé de Dijon, étudiant en 2ème année de médecine ayant réussi son concours par la voie LAS Portail Musicologie de la faculté Arts et Lettres de Dijon :

Je connaissais pas du tout cette voie d'accès en m'inscrivant en licence, c'est les profs qui nous ont parlé de la réforme. J'avais de bonnes notes dans ma licence et des étudiants d'années supérieures m'ont dit que chaque année il y avait tellement peu de candidats qu'il restait toujours 3-4 places vacantes. Je me suis inscrit parce que quand même, c'est médecine quoi, et j'ai même pas eu à passer d'oral pourtant j'ai eu une très mauvaise note à l'écrit du concours santé, j'ai seulement relu les cours la veille.

La suite des études :
La 2ème et la 3ème année sont d'une simplicité enfantine puisqu'il suffit de refaire les annales en boucle
Les profs posent chaque année précisément les mêmes questions dans le même ordre
Quand j'étais en 2ème année j'avais juste refait le sujet de l'année précédente sans ouvrir le moindre cours, résultat : 40/40 au partiel

La fin des études :
Consiste en une thèse d'exercice sur le sujet qu'on veut, peu importe la forme
On a souvent des thèses sous la forme d'une pièce de théâtre
Sous la forme d'un dialogue

Voici l'une des meilleures thèses soumises jusqu'à présent à la faculté de médecine de Lyon : https://bibnum.univ-lyon1.fr/nuxeo/nxfile/default/2a55fc4a-2d61-4694-b0cd-a96e198d06de/blobholder:0/THm_2019_HEBERT_Camille.pdf
Le titre : Quelle place a l'humour dans la consultation de médecine générale :)

Avec en fin de thèse une petite fiche recap des différentes blagues possibles à faire au patient lorsqu'il entre en consultation :)

Et pas la peine de m'insulter de desco au RSA qui rage soit disant sur les études de médecine alors que je suis moi même médecin dermatologue qui parle justement de ses études et de la peine que j'ai à les voir détruites au fil des années

Et puis arrivent les ECN et là, c'est le drame. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501862610-jesus56bestreup.png

Tu peux remballer ton pave de ragix ! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

Le 28 octobre 2023 à 14:55:41 :
Et puis arrivent les ECN et là, c'est le drame. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501862610-jesus56bestreup.png

Tu peux remballer ton pave de ragix ! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

Oui parlons de la réforme EDN :
Cette histoire de 14/20 rang A combinée à la réforme PASS/LAS va causer un abandon massif des études pendant l'externat
Les ECOS vont décourager de nombreux aspirants médecins

L'état va se retrouver avec des EDN excluant au minimum le quart et au pire la moitié des étudiants

Il va falloir trouver de quoi combler les trous et j'opte pour de la main d'oeuvre peu chère d'Inde ou du Maghreb avec une communication frauduleuse disant que les facs de médecine en France sont vides
"plus personne ne veut être médecin en France donc on va chercher les étrangers" :)
Et les Jean-Boomers trouveront ça normal : "Si les jeunes ne veulent plus devenir médecins car c'est trop dur autant accueillir des professionnels de l'étranger ! En plus ils demandent pas cher, ce sont des gens travailleurs et passionnés !" https://image.noelshack.com/fichiers/2022/05/4/1643878507-20220203-095313.jpg

Résultat : une arrivée massive de médecins acceptant de travailler pour 2500€ net/mois et une baisse des salaires des médecins qui se verront alors déclassés :)

Autre possibilité : devant la baisse significative du nombre de médecins formés les boomers demanderont qu'on donne aux infirmières si gentilles et altruistes l'autorisation de prescrire et de faire des consultations de médecine :)
Et là encore une fois : déclassement, baisse des salaires, haine de la population amplifiée parce qu'on demandera où est notre légitimité si des bac+3 arrivent à faire notre travail :)

Ca fait des années que les hôpitaux tiennent sur les FFI non?
Et que les infirmières/paramédicaux peuvent faire de plus en plus d'actes paramédicaux aussi
Et pourtant les médecins peuvent toujours fixer le prix de la consultation, t'es salé pour rien
Je ne connais pas du tout ce milieu mais pourquoi ne pas augmenter le nombre d’admis en PASS plutôt que de créer cette nouvelle filière LAS qui est moins sélective d’après ce que tu dis ?
Boucle + fallait choisir une bonne spé

Le 28 octobre 2023 à 15:05:11 :
Boucle + fallait choisir une bonne spé

Je suis dermato et top 2000 ECN, et toi ? :)

Par contre les médecins qui font leur thèse sur Word, respectez-vous par pitié

Le 28 octobre 2023 à 15:05:42 :

Le 28 octobre 2023 à 15:05:11 :
Boucle + fallait choisir une bonne spé

Je suis dermato et top 2000 ECN, et toi ? :)

Fallait prendre radio

80% de mensonges/bullshit dans le post

Le 28 octobre 2023 à 15:04:22 :
Je ne connais pas du tout ce milieu mais pourquoi ne pas augmenter le nombre d’admis en PASS plutôt que de créer cette nouvelle filière LAS qui est moins sélective d’après ce que tu dis ?

Au départ les deux devaient être aussi sélectives, mais les meilleurs sont partis en PASS (qui était séléctif sur parcoursup, donc les ratés ont pas été pris), et comme il y avait la même proportion de pris en P2 en LAS/PASS, les LAS ont un niveau pitoyable.
Depuis, certaines universités ont supprimé la PASS, d'autres la LAS, donc normalement c'est à nouveau équilibré

Le 28 octobre 2023 à 15:08:16 :

Le 28 octobre 2023 à 15:04:22 :
Je ne connais pas du tout ce milieu mais pourquoi ne pas augmenter le nombre d’admis en PASS plutôt que de créer cette nouvelle filière LAS qui est moins sélective d’après ce que tu dis ?

Au départ les deux devaient être aussi sélectives, mais les meilleurs sont partis en PASS (qui était séléctif sur parcoursup, donc les ratés ont pas été pris), et comme il y avait la même proportion de pris en P2 en LAS/PASS, les LAS ont un niveau pitoyable.
Depuis, certaines universités ont supprimé la PASS, d'autres la LAS, donc normalement c'est à nouveau équilibré

Qu'on soit bon ou pas c'est pas normal d'avoir accès à la deuxième année de médecine par une licence d'art, d'histoire ou de lettres

Et non c'est pas du tout équilibré la preuve étant les témoignages qui datent d'aout 2023

Le 28 octobre 2023 à 15:04:22 :
Je ne connais pas du tout ce milieu mais pourquoi ne pas augmenter le nombre d’admis en PASS plutôt que de créer cette nouvelle filière LAS qui est moins sélective d’après ce que tu dis ?

Tu crois que c'est moi qui décide ?

Pas pour rien que y'a que 80% de femmes dans ces filières

Le 28 octobre 2023 à 15:10:43 :
Pas pour rien que y'a que 80% de femmes dans ces filières

Malaise

[15:04:22] <SolarienKsander>
Je ne connais pas du tout ce milieu mais pourquoi ne pas augmenter le nombre d’admis en PASS plutôt que de créer cette nouvelle filière LAS qui est moins sélective d’après ce que tu dis ?

Ce qu'il dit pas c'est que c'est tout autant sélectif qu'avant en fait.

[15:10:52] <Gliday>

Le 28 octobre 2023 à 15:10:43 :
Pas pour rien que y'a que 80% de femmes dans ces filières

Malaise

C'est totalement vrai toutes les personnes que je connais qui font médecine sont des femmes.

Le 28 octobre 2023 à 15:12:30 :

[15:10:52] <Gliday>

Le 28 octobre 2023 à 15:10:43 :
Pas pour rien que y'a que 80% de femmes dans ces filières

Malaise

C'est totalement vrai toutes les personnes que je connais qui font médecine sont des femmes.

Oui, mais ça n'explique rien sur le niveau de la sélection ou que sais-je

Les anciens carrés qui ragent de ceux qui arrivent à passer en 1 an https://image.noelshack.com/fichiers/2022/14/7/1649613402-soral-ayao.png

Données du topic

Auteur
GilbertDeter09
Date de création
22 octobre 2023 à 00:19:36
Nb. messages archivés
48
Nb. messages JVC
48
En ligne sur JvArchive 235