https://www.7sur7.be/monde/14-pays-ont-vote-contre-une-treve-humanitaire-a-gaza-45-se-sont-abstenus-voici-le-detail-des-votes~ada1caae/
RÉSOLUTION DE L'ONUL’Assemblée générale de l’Onu a réclamé vendredi à une large majorité une “trêve humanitaire immédiate”, au 21e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, au moment où l’armée israélienne a annoncé “étendre” ses opérations terrestres dans la bande de Gaza. La résolution non contraignante, fustigée par Israël et les États-Unis qui ont dénoncé l’absence de mention du Hamas, a recueilli sous les applaudissements 120 votes pour, dont la Belgique, 14 contre, dont les États-Unis et l’Ukraine, et 45 abstentions, sur les 193 membres de l’Onu.
Selon le détail des votes rendu public, abondamment partagé sur les réseaux sociaux, les 14 pays qui ont voté contre sont l’Autriche, la Croatie, la Tchèquie, la Hongrie, Israël, les Etats-Unis, le Guatemala, les îles Marshall, la Micronésie, l’île de Nauru, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Paraguay, les îles Fidji, les îles Tonga. Sur les 27 pays de l’UE, 4 ont voté contre, 14 se sont abstenus, 9 ont voté pour (dont la France et la Belgique), faisant preuve d’une énorme division. À noter: l’abstention remarquée de l’Ukraine. La résolution était présentée par la Jordanie au nom du groupe de 22 pays arabes.
...
"Honte à vous!", a lancé vendredi l’ambassadeur israélien à l’ONU, qualifiant d' "infamie" le vote par l’Assemblée générale d’une résolution réclamant une trêve humanitaire</u>, mais sans mentionner le Hamas, au 21e jour de la guerre entre Israël et le Hamas. "<u>'C’est un jour sombre pour l’ONU et pour l’humanité", a fustigé Gilad Erdan, assurant qu’Israël continuerait à utiliser “tous les moyens” à sa disposition pour “débarrasser le monde du mal''' que représente le Hamas" et "ramener les otages chez euxh.