Livre papier évidemment. La lecture est plus agréable, mais déchiffrer les caractères n'est qu'une partie du plaisir de la lecture et de la bibliophilie.
Choisir le livre tout d'abord : j'ai déjà une étagère "a lire" qui déborde, mais je continue a roder dans les librairies, a la recherche de choses que je ne connais pas, ou que je n'avais pas envisagé lire, ce qui est incomparable avec un doomscrolling sur une librairie d'ebooks.
La lecture en elle-même : je lis souvent à la bougie le soir pour réussir à m'endormir. Impossible avec un ebook évidemment. Mais même au-delà de ça (puisque j’imagine que pas grand monde ne fait ça) : avec un vrai livre, on saute des pages pour voir ce qu'il y a plus loin, on regarde la taille du chapitre, on va faire un tour à la fin pour voir la table des matières (pour un essai), la carte (pour la fantaisie) etc.. Pour ceux qui écornent les pages, on obtient finalement un enregistrement physique dans le corps même de l’objet la longueur de chacune de nos séances de lecture, sous la forme de distances variables entre chaque cornement. Un détail peut-être, mais cela fait partie des petits plaisirs, surtout lorsque l’on déchiffre les séances de la personne qui nous prête le livre, ou de son ancien propriétaire s’il vient de chez un bouquiniste.
Un livre ça se lit, mais ça se montre aussi. Je sais que je suis maniaque, mais ma bibliothèque est dans mon salon, et je réfléchi plus ou moins consciemment aux livres qui trainent sur la table basse quand je reçois des amis. Je sais que c'est de l'egotrip mais c'est comme ça
L’organisation même de la bibliothèque est un plaisir : par ordre alphabétique ? Par auteur ? Par thème ? Par collection ? Par taille ? Ma grand-mère faisait cohabiter juifs et arabes sur la même étagère, c’était sa petite contribution.
Donner et recevoir font aussi partie de la pratique, que ce soit pour les anniversaires/fêtes avec ma famille, ou juste des conseils de lectures de ou pour mes amis. Lire ce qu’on ne choisit pas, c’est aussi un moyen d’ouvrir ses horizons. Qui fait ça avec un ebook ?
Lire ce n'est pas juste intégrer le message d'un auteur, c'est une manière de tisser ses influences et ses relations avec le monde. Le faire avec un ebook s'apparente pour moi à ces repas protéinés liquides et fades : on y trouve le principal, mais pas l'essentiel.