L’homme interpellé mercredi à Sedan (Ardennes) dans le cadre de l’enquête sur le viol et le meurtre de la petite Loana, 10 ans, a été déferré vendredi devant un juge d’instruction pour meurtre sur mineur de 15 ans et viol, a indiqué le procureur de la République de Reims. Le parquet a requis son placement en détention provisoire, a-t-il ajouté. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sureté maximale de 30 ans.
Le suspect, Jean-Baptiste M., né en 1966, avait été placé en garde à vue mercredi soir après la découverte, dans la cave de l’immeuble qu’il habite, du corps de la fillette portée disparue depuis la veille. « La garde à vue du mis en cause a été prolongée, et le parquet de Charleville-Mézières s’est dessaisi au profit du parquet de Reims, pôle criminel », avait indiqué la procureure de la République de Charleville-Mézières, Magali Josse, dans un communiqué.
Il a avoué le viol
Selon le procureur de la République de Reims, François Schneider, l’enfant a été « frappée à de nombreuses reprises au visage » et ces coups ont entrainé la mort. Le corps de l’enfant a été découvert enveloppé dans des draps dans la cave de cet immeuble du centre-ville, composé d’un bar désaffecté (le Bar sedanais) et d’un logement à l’étage, dont le suspect est le seul habitant. « Il y avait du sang dans le bar, il y avait du sang évidemment dans la cave, beaucoup de sang », ainsi que dans l’appartement « sur les draps du lit », a détaillé le procureur.