Ils sont plus nombreux qu'avant la colonisation européenne (ces chiffres ne comptent pas le nombre de métisses qui ont du sang Amérindien, ni même les quarterons qui ont 3/4 de sang amérindien comme il est commun dans plusieurs pays d'Amérique latine)
En Amérique Du Nord ils ont leurs propres territoires autonomes, leur propre fiscalité et leur propre constitution
Leurs cultures respectives n'existent presque plus, ils en sont réduit à vendre de la meth et vivre dans des caravanes alors que c'était un peuple spirituel avant la colonisation et ont le taux de suicide le plus élevé d'Amérique. En plus l'opinion publique ne leurs accorde que très peu d'attention et ils seront des étrangers où qu'ils aillent. Difficile de ne pas voir un point commun avec les européens et de ne pas se sentir mal pour ces braves amérindiens honnêtement
Il y a bien eu des massacres énormes. Mais le génocide a surtout été culturel. Par exemple il est dit que seuls 20% des Mexicains sont amérindiens, sous-entendu de culture amérindienne, alors qu'à leurs tronches c'est plutôt du 80%. Idem pour toute l'Amérique centrale, l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, et même une très grosse partie des Colombiens et Venezueliens.