https://www.leparisien.fr/amp/paris-75/paris-la-porte-dentree-dun-couple-juif-incendiee-un-suspect-transfere-en-psychiatrie-21-10-2023-SWSVO532XRFH5LTC2T223YJ6G4.php
L’alerte est donnée au petit matin, dans la nuit de jeudi à vendredi. Ces octogénaires installés rue du Télégraphe appellent les pompiers, après avoir été brutalement tirés de leur sommeil, vers 5 heures du matin. Deux inconnus auraient aspergé leur porte d’entrée d’essence, avant d’y mettre le feu.
(Fait troublant, les victimes sont les seuls habitants de l’immeuble à posséder une mezouza, sorte de petit parchemin traditionnellement fixé sur les portes des habitations juives. Au regard du contexte géopolitique sensible, en pleine guerre entre Israël et le Hamas, le parquet de Paris ouvre aussitôt une enquête pour dégradations par un moyen dangereux en raison de la religion. Et saisit le 2e DPJ)
Quelques heures plus tard, un habitant de l’immeuble se présente devant les policiers mobilisés sur les lieux des faits. Mohammed B., 25 ans, inconnu des services de police, assume avoir mis le feu à la porte du couple. Il est aussitôt placé en garde à vue dans le but de vérifier si ce suspect est bien l’auteur de la mise à feu.
Pendant son audition, Mohammed B., qui ne semble pas jouir de toutes ses facultés mentales, aurait confié avoir entendu des voix. Sa garde à vue a été levée vendredi. Mohammed B. a été admis à l’I3P, l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris. « Celle-ci sera reprise à sa sortie », indique le parquet de Paris ce samedi matin. « Les investigations se poursuivent néanmoins. »