Topic de LeSingePoilu :

[Cinéma] Je viens de finir Requiem pour un massacre

Supprimé
  • 1

Je viens de finir requiem pour un massacre (come and see en anglais), j'ai vu une version remasterisé en VO et bah putain habituellement je suis passible devant les films mais là ça m'a touché.

J'en ressors avec une sensation de mal-être étrange, je ne suis pas heureux, je ne suis pas malheureux, je suis juste mal à l'aise et vidé avec une pointe d'anxiété.

Le film est encore magistral même aujourd'hui, du fait de l'utilisation de vrais balles et explosifs (même la vache était vraie putain) et du traitement ultra réaliste qu'il lui est donné.

Les plans fixes sur les visages des acteurs quand ils parlent, comme si tu étais entrain de converser avec eux, sont poignants, surtout que la VO en russe te donne l'impression qu'ils essayent de te maudir chaque fois qu'ils parlent.

On est pas dans un film holywwodien avec des personnages qui se tapent des actions de folies et des grans moments de gloire héroïque, on est juste face à des événements horribles auxquels on ne peut rien faire.

Le titre parle de lui-même "Come and see" (traduction anglaise du titre russe) littéralement "vient voir ce qu'il s'est passé", ça prend encore plus de sens quand tu sais que c'est le dernier film du réalisateur, lui-même réfugié de guerre lors de la bataille de Stalingrad.

J'ai entendu certains dire que c'est un film de propagande, vous m'expliquerez comment on peut considérer un film qui décrit simplement des témoignages de victimes, sans dépeindre qui que ce soit en héros, comme étant de la propagande, à moins d'être d'une certaine frange politique.

Vous l'avez vu vous ?

  • 1

Données du topic

Auteur
LeSingePoilu
Date de création
13 octobre 2023 à 00:42:33
Date de suppression
14 octobre 2023 à 06:34:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
2
Nb. messages JVC
2
En ligne sur JvArchive 611