L'élection présidentielle, ce spectacle abrutissant que le français attend tous les cinq ans. Le temps de quelques mois, il oublie son statut d'esclave, crois qu'il a une influence sur sa destinée et sur celle de la société française. Il se dit "que cette fois-ci, c'est la bonne" que si le candidat qui soutient est élu, sa vie en sera radicalement changée.
Mais comme à chaque demi-décennie, après la fin du spectacle, il ne reste que la déception, l'amertume, et la colère. Les promesses grandioses et les discours enflammés des candidats se sont évaporé dans l'air, après l'euphorie électorale la réalité reprend ses droits, le français retourne à sa vie ennuyante et monotone, l'allégresse éprouvée hier a maintenant laissé place au désespoir.
Pourtant, malgré cette énième désillusion, il ne peut s'empêcher de ressentir une lueur d'espoir à l'approche de la prochaine élection présidentielle. Une petite voix intérieure lui dit que peut-être, cette fois-ci, les choses seront différentes. Et ainsi le cycle du spectacle électoral peut continuer.