Topic de Despacito01 :

Arbitre de foot : Mon aventure

  • 1

Salut les kheys :noel:

Bienvenue sur ce topic qui sera dédié a l'arbitrage sportif, particulièrement dans le foot :ok:

Qui suis-je ?

Je suis un khey de 18 ans, étudiant et passionné par le football depuis tout petit, j'ai eu ma formation initiale a l'arbitrage ces deux derniers weekends et j'ai créé ce topic qui sera un peu comme un blog dédié a l'arbitrage, dans lequel je parlerai au fur et a mesure de ma progression, en partant de la U15 départementale puis en essayant de monter le plus haut possible, et de mes anecdotes dans ce domainehate de me faire insulter par les chances et foutre des rouges aux coachs casse-couilles :bave:

Comment devient-on arbitre ?

C'est très simple et accessible dès l'age de 13 ans, il suffit de se renseigner auprès de la ligue de football de sa région (Grand Est pour ma part). Des formations initiales a l'arbitrage (FIA) sont organisées environ 3 a 4 fois par an près de chez vous. Ce sont des formations qui ont lieu sur 3 jours en général (soit 2 weekends consécutifs soit 3 jours de suite pendant les vacances scolaires). A l'issue de la formation vous devrez passer un test, et si vous le réussissez, vous devenez arbitre et vous etes convoqués a une dernière matinée de formation pour gérer l'administratif.

Le test est vraiment très simple donc pas de panique, c'est un test purement théorique, pas d'épreuve sportive, et sur les 27 arbitres de ma session FIA, un seul l'a raté.

Combien ça coute ?

La FIA est facturée 90 euros dans ma région, et l'équipement d'arbitre (chaussures, maillots, pantalons) vous coutera encore entre 150 et 400 euros voire plus selon ce que vous choisissez, mais pas de panique, pas besoin de claquer tout votre RSA dans l'arbitrage :ok: