Topic de Despacito01 :

Arbitre de foot : Mon aventure

  • 1

Salut les kheys :noel:

Bienvenue sur ce topic qui sera dédié a l'arbitrage sportif, particulièrement dans le foot :ok:

Qui suis-je ?

Je suis un khey de 18 ans, étudiant et passionné par le football depuis tout petit, j'ai eu ma formation initiale a l'arbitrage ces deux derniers weekends et j'ai créé ce topic qui sera un peu comme un blog dédié a l'arbitrage, dans lequel je parlerai au fur et a mesure de ma progression, en partant de la U15 départementale puis en essayant de monter le plus haut possible, et de mes anecdotes dans ce domainehate de me faire insulter par les chances et foutre des rouges aux coachs casse-couilles :bave:

Comment devient-on arbitre ?

C'est très simple et accessible dès l'age de 13 ans, il suffit de se renseigner auprès de la ligue de football de sa région (Grand Est pour ma part). Des formations initiales a l'arbitrage (FIA) sont organisées environ 3 a 4 fois par an près de chez vous. Ce sont des formations qui ont lieu sur 3 jours en général (soit 2 weekends consécutifs soit 3 jours de suite pendant les vacances scolaires). A l'issue de la formation vous devrez passer un test, et si vous le réussissez, vous devenez arbitre et vous etes convoqués a une dernière matinée de formation pour gérer l'administratif.

Le test est vraiment très simple donc pas de panique, c'est un test purement théorique, pas d'épreuve sportive, et sur les 27 arbitres de ma session FIA, un seul l'a raté.

Combien ça coute ?

La FIA est facturée 90 euros dans ma région, et l'équipement d'arbitre (chaussures, maillots, pantalons) vous coutera encore entre 150 et 400 euros voire plus selon ce que vous choisissez, mais pas de panique, pas besoin de claquer tout votre RSA dans l'arbitrage :ok:

Il vous suffit de trouver un club amateur qui vous parraine, donc si vous avez deja un club, tant mieux pour vous, sinon vous envoyez des mails aux clubs de votre coin et ils vous répondront surement vu que les clubs ont besoin d'arbitres pour pouvoir participer aux championnats et ils en manquent :ok:

Normalement la plupart des clubs prennent en charge la formation, la licence et vous donneront de l'argent pour l'équipement, et en prime ils vous permettront surement d'arbitrer quelques matches chez eux dans les catégories junior histoire de vous faire la main (perso avant de faire la FIA j'ai arbitré des u13 et u11) :oui:

Combien c'est payé ?

Si vous tapez "salaire mensuel arbitre Ligue 1" vous trouverez probablement des sommes a 5 chiffres, mais ne vous emballez pas trop car la route est longue, très longue, et les places sont chères :ok:

En district les indemnités varient selon les régions mais chez moi on sera entre 35 et 50 euros par match, parfois plus selon les championnats et selon la distance de déplacement :oui:

Et ensuite au fur et a mesure que vous monterez les indemnités augmenteront :ok:

Si des gens sont curieux je vous laisse ici les indemnités des arbitres fédéraux : https://media.fff.fr/uploads/document/c21479829e54d803ca079f629dd83710.pdf

Comment on monte en grade ?

Il y a globalement 3 catégories d'arbitres,
- Les arbitres de district (ou département), échelon le plus bas, c'est là que vous débutez votre carrière.
- Les arbitres de Ligue, en gros c'est les arbitres régionaux donc R1,R2,R3, coupes régionales, etc ...
- Les arbitres fédéraux, en gros arbitres allant de la National 3 a la Ligue 1 (sachant que seuls les arbitres de Ligue 1 et Ligue 2 dégagent suffisamment d'argent pour espérer pouvoir en vivre)

Pour monter en Ligue régionale, il faut passer un examen (théorique et physique) auprès de la ligue de football de la région, et pour monter a l'échelon fédéral j'en ai aucune idée car j'en suis pas encore là et les infos sont difficiles a trouver sur internet et assez vagues :ok:

Quelques ressources intéressantes sur l'arbitrage :

Les lois officielles du jeu : https://www.theifab.com/fr/

La chaine youtube de RG28 : https://www.youtube.com/@RG28

Un vlog sur les arbitres de Ligue 1 avec micro pendant le match : https://www.youtube.com/watch?v=UTd48ur1L2Y

Si des kheys arbitres de football ou d'autres sports veulent donner leurs conseils/avis, n'hésitez pas :ok:

Les rageux peuvent disposer :ok:

J'essaierai de poster ici au minimum une fois par semaine si possible et si il y a des trucs a raconter :oui:

Alors qu'est ce que vous attendez, simple passion du weekend ou plan de carrière, montez dans le train, perso road to Clément Turpin dream a 12k par mois en Ligue 1 :noel:

Quand la FIA sera complètement finie je rédigerai un bilan global de la formation qui détaille ce qu'on y apprend :oui:
alors? tu es mort depuis ??
C'est un boulot ingrat mais il en faut :hap:
  • 1

Données du topic

Auteur
Despacito01
Date de création
15 octobre 2023 à 20:38:18
Nb. messages archivés
4
Nb. messages JVC
4
En ligne sur JvArchive 248