Non les athées qui se donnent une loi de justice et qui vivent selon la vertue seront justifiés par le Christ et entreront dans la vie étéernelle.
Pour ce qui est des preuves de l'existence de Dieu, il suffit d'étudier un minimum l'histoire de la philosophie pour s'apercevoir que la foi en Dieu s'enracine fermement sur la raison. La théologie naturelle, à savoir l’étude d’arguments partant de caractéristiques patentes du monde naturel, et concluant à l’existence et à la nature de Dieu, a presque toujours fait partie de la tradition intellectuelle du christianisme.
Elle provient de la la philosophie grecque avec le moteur immuable d'Aristote qui actualise ultimement la puissance, milieu entre l'être et le non-être, de l'univers changeant. Du platonisme également ou Dieu est identifié à la forme du Bien. Si connaitre une chose c'est connaitre sa Forme : Socrate, Aristote bien que distincts et séparés dans le temps et l'espace, sont tous des hommes parce qu'ils participent tous à la même et unique Forme d'Homme . Les formes se situent en dehors de l'espace et du temps, elles sont universelles plutôt que particulière, immatérielles plutôt que matérielles et sont éternelles et immuables;
alors connaitre une quelquonque Forme elle-même requiert à son tour de connaitre la forme du Bien par référence à laquelle elle compte comme un archétype parfait. La forme du bien et donc la plus haute des formes, les néo platoniciens l'identifiaient à Dieu.
Puis la théologie naturelle sera portée à son acmée avec le thomisme où Thomas d'Aquin developpera 5 voies de l'existence de Dieu avec notemment sa fameuse preuve par la distinction essence/ existence dans de Ente