SOCRATE : "La vie vient de la mort, les vivants naissent des morts"
- 1
Les contraires naissent des contraires : la mort, de la vie ; et la vie, de la mort. L’existence est un cercle actif et fécond dont les extrémités opposées reviennent sur elles-mêmes, rentrent sans cesse les unes dans les autres, par deux mouvemens contraires qui les séparent à-la-fois et qui les rapprochent, composent pour décomposer, décomposent pour composer encore, détruisent en renouvelant, renouvellent en détruisant, tirent le plus grand du plus petit et le plus petit du plus grand, le plus faible du plus fort et le plus fort du plus faible, le plus vite du plus lent et le plus lent du plus vite, toutes choses enfin de toutes choses, ce qu’on appelle la mort du sein de ce qu’on appelle la vie, et réciproquement. Et il faut bien qu’il en soit ainsi, car si la vie engendrait la mort sans que la mort à son tour reproduisît la vie, la mort aurait bientôt aboli tout être vivant, et les propositions harmonieuses de l’éternelle existence seraient altérées. Circulus æterni motus… La vie n’a donc rien à craindre de la mort, ni l’âme de la dissolution de ses organes.
Et si Socrate, le fondateur de la philosophie, l'initiateur du logos le dit, tu penses vraiment que TOI, petit puceau du 18-25 tu vas le réfuter ?
Dit autrement, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Des présocratiques disaient la même chose.
Le 10 octobre 2023 à 21:52:58 nssouiegre a écrit :
Le 10 octobre 2023 à 21:52:13 :
Croire le Phédon en big 2k23 S'il-te-plaît kheyT'as quelque chose à répondre le PUCEAU ? Tu oserais contredire Big Socrate ?
Soit dit en passant, ce qui m'a particulièrement marqué dans cette œuvre, c'est le discours que Socrate fait prononcer au vrai philosophes sur le rejet du corps et de l'usage de la raison vécue comme « mort », en 66b… C'est finalement ici que le mépris du corps et de la réalité sensible a été rendu indissociable de la philosophie… Le point de départ des deux millénaires suivants de l'histoire de la pensée.
Le 10 octobre 2023 à 22:00:06 :
Le 10 octobre 2023 à 21:52:58 nssouiegre a écrit :
Le 10 octobre 2023 à 21:52:13 :
Croire le Phédon en big 2k23 S'il-te-plaît kheyT'as quelque chose à répondre le PUCEAU ? Tu oserais contredire Big Socrate ?
Soit dit en passant, ce qui m'a particulièrement marqué dans cette œuvre, c'est le discours que Socrate fait prononcer au philosophe authentique sur le rejet du corps et l'usage de la raison vécue comme « mort », en 66b… C'est finalement ici que le mépris du corps et de la réalité sensible ont été rendu indissociable de la philosophie… Le point de départ des deux millénaires suivants dans l'histoire de la pensée.
Perso je me bouche le nez, les oreilles, je me cache les yeux, et je me nourris en intraveineuse. Cela m'évite d'être dupé par mes sens.
- 1
Données du topic
- Auteur
- nssouiegre
- Date de création
- 10 octobre 2023 à 21:51:05
- Nb. messages archivés
- 9
- Nb. messages JVC
- 9