Topic de 1Flic2Citrons :

Mais CHARLES GAVE c'est un gros HUMORISTE en fait ?

Je suis loin d’être d’accord sur tout avec Gave (Europe, écologie...) mais je trouve ça hallucinant la quantité de gens matrixés par l’Etat en France. Il a parfaitement raison de questionner sur les limites de l’Etat, inciter à les réduire, à réfléchir sur ce qui pourrait parfaitement être géré par des organisations privées. D’autant que nous voyons une quantité de pays réussir bien mieux que nous pour moins cher.

Le 04 octobre 2023 à 22:31:53 Azozo3 a écrit :

Le 04 octobre 2023 à 22:30:35 :

Le 04 octobre 2023 à 22:29:27 :
Charles Gaves serait-il de droite ? :ouch:
L'eau ça mouille et le feu ça brûle :ouch2:
Et non je suis pas d'accord avec lui, mais pourquoi vous faites les choqués ? :doute:

Le libéralisme c'est de gauche par contre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506515298-jack-lang.png

La droite prône les valeurs de liberté, de libéralisme économique (liberté d'entreprendre), de propriété privée, d'identité nationale, d'ordre, de sécurité, d'autorité, de justice (pénale), ou de non-intervention de l'État dans l'économie

Source: Michel Winock, La Droite, hier et aujourd’hui, Perrin, 2012, p. 112

Tu pourrais lire René Rémond avant de citer ton Winock.

Et pour ta gouverne, Bastiat (j’imagine que tu devras utiliser Google pour savoir qui c’est) siégeait à gauche.

Mais le libéralisme en France est honni par la droite autant que par la gauche depuis environ 50 ans ou +.

Il a pas tort. La France est championne des impôts et des taxes. C'est simple : il y a un problème? On taxe. Le problème est encore là ? On taxe davantage.
Si encore on avait le droit a des services convenables...mais non, il faut payer. Payer pour une école pourrie, et repayer encore si tu veux aller dans le privé
On vit dans un pays quasi communiste, presque tout le monde pense que c'est normal de se faire prélever une énorme partie de son salaire et attendent que l'état gère leur vie.
Le problème aussi que le privé et le public sont bien trop intriqués et c'est pour ça que personne ne s'y retrouve. Le privé aime bien l'état pour surfacturer tout les contrats et la plupart des politiciens font des allez-retours entre le public et le privé et font un peu de réseautage au passage. Donc franchement plus de privatisation ou de nationalisation, à choisir je crois que je préfère encore des systèmes natio fait pour le peuple et non pour le profit de certains

Le 04 octobre 2023 à 22:01:48 :

Le 04 octobre 2023 à 22:00:04 :
Objectivement il a raison hein

Les francais sont des assistés infantiles qui attendent tout de l'état, pas etonnant qu'ensuite il legifere la moindre parcelle de nos vies

En même temps tout le pognon va dans les caisses de l'état

C'est normal que je m'attende à ce qu'il bouche le nid de poule dans ma rue

This bordel, le secteur public en France pèse 54% du PIB, c'est énorme, pour comparaison la moyenne mondiale c'est 13% du PIB. Même en URSS l'état ne pesait que 47% du PIB :rire:

Le 02 novembre 2023 à 22:58:35 YumiB a écrit :

Le 04 octobre 2023 à 22:01:48 :

Le 04 octobre 2023 à 22:00:04 :
Objectivement il a raison hein

Les francais sont des assistés infantiles qui attendent tout de l'état, pas etonnant qu'ensuite il legifere la moindre parcelle de nos vies

En même temps tout le pognon va dans les caisses de l'état

C'est normal que je m'attende à ce qu'il bouche le nid de poule dans ma rue

This bordel, le secteur public en France pèse 54% du PIB, c'est énorme, pour comparaison la moyenne mondiale c'est 13% du PIB. Même en URSS l'état ne pesait que 47% du PIB :rire:

Faut actualiser tes chiffres, coco, c’est 60% de nos jours (horresco referens). https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/7/1663509543-1663508399-1663014384-ahi-pince-fondu.png

Pour être un peu plus honnête (on va pas comparer la France et la Somalie), il vaut mieux prendre la moyenne des pays développés (OCDE) qui est de 35%.

Mais bon, on est quand même encore presque au double. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/13/3/1680126642-abasourdi.png

Données du topic

Auteur
1Flic2Citrons
Date de création
4 octobre 2023 à 21:52:30
Nb. messages archivés
106
Nb. messages JVC
106
En ligne sur JvArchive 234