Topic de YanisBegraoui :

Bilan Statistique 2022 ; La délinquance en (forte) hausse

  • 1

Source ; https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Actualites/Insecurite-et-delinquance-en-2022-bilan-statistique-complet

- Homicide ; +9% ( 959 en 2022 contre 825, hors attentats, en 2016 )
- Coups et blessures ; + 15% ( En hausse continuelle depuis 2018 )
- Violences sexuelles ; + 11% ( En hausse continuelle depuis 2018, dont une hausse de +33% en 2021
- Vols sans violences ; +14%
- Cambriolages ; + 11%
- Vols de véhicules ; +9%
- Vols dans les véhicules ; +9%
- Vols d'accessoires de véhicules ; + 30%
- Escroqueries ; +8%

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/39/6/1696029483-capture-d-ecran-2023-09-30-011743.png

Un avis sur ces statistiques édifiantes? :hap:

Un sentiment d'augmentation le facho
Surement à cause des punaises de lit
Les conséquences sont la, étudions les causes désormais https://image.noelshack.com/fichiers/2023/39/2/1695763553-zidane-taxi-benzemonstre-berbere2souche.png

Le 30 septembre 2023 à 01:23:49 :
Mais que fait la police ?

Je connais des commissariats couvrant plusieurs dizaines de milliers d'habitants qui tournent à 3 policiers le week end :hap:

Je connais des gendarmeries ou c'est pire, les militaires sont deux. Pas deux en patrouilles, deux tout court. Une intervention? Gendarmerie fermée. Un garde à vue? Plus de patrouille. :noel:

Sinon la plupart des enquêteurs ont, individuellement, entre 500 et 1500 dossiers en attente. Donc forcément :hap:

Surprenant, j'avais pas remarqué https://image.noelshack.com/fichiers/2020/37/2/1599580168-il-fait-froid-ent.png
C'est rien c'est l'inflation, ça devrait revenir à la normale d'ici le mois de Novembre https://image.noelshack.com/fichiers/2021/20/3/1621408258-picsart-05-19-09-08-52-01.png

Le 30 septembre 2023 à 01:26:28 YanisBegraoui a écrit :

Le 30 septembre 2023 à 01:23:49 :
Mais que fait la police ?

Je connais des commissariats couvrant plusieurs dizaines de milliers d'habitants qui tournent à 3 policiers le week end :hap:

Je connais des gendarmeries ou c'est pire, les militaires sont deux. Pas deux en patrouilles, deux tout court. Une intervention? Gendarmerie fermée. Un garde à vue? Plus de patrouille. :noel:

Sinon la plupart des enquêteurs ont, individuellement, entre 500 et 1500 dossiers en attente. Donc forcément :hap:

Mais pourquoi on paye encore des impots bordel

Le titre j'ai lu "bible satanique en 2022"

Le 30 septembre 2023 à 01:27:46 :

Le 30 septembre 2023 à 01:26:28 YanisBegraoui a écrit :

Le 30 septembre 2023 à 01:23:49 :
Mais que fait la police ?

Je connais des commissariats couvrant plusieurs dizaines de milliers d'habitants qui tournent à 3 policiers le week end :hap:

Je connais des gendarmeries ou c'est pire, les militaires sont deux. Pas deux en patrouilles, deux tout court. Une intervention? Gendarmerie fermée. Un garde à vue? Plus de patrouille. :noel:

Sinon la plupart des enquêteurs ont, individuellement, entre 500 et 1500 dossiers en attente. Donc forcément :hap:

Mais pourquoi on paye encore des impots bordel

Il y'a autant de policiers et de gendarmes qu'en 2000. Sauf que depuis, des tonnes de services (nécessaires) sont apparus.

Tout ce qui est cyber-criminalité, maintenance du matériel informatique, les Centre d'Information et de Commandements ( Centralisation du 17 ), le nombre de services d'intervention type anti terros/ anti banditisme/cassage de portes qui a explosés ( Les BRI, les antennes GIGN/RAID, le PI2G ), le renforcement des services anti terroristes, le renforcement des services contre les violences intra familiales, l'augmentation du nombre de lieux sensibles à protéger...

Je pourrai continuer longtemps comme ça. Mais pour schématiser, la ou à l'époque t'avais une centaine de policiers pour 5 services, aujourd'hui t'en a 100 pour 15. Du coup forcément t'as beaucoup moins de présence en sécurité publique ( Le policier de "tous les jours" )

Etonnant pourquoi la police n'arrive pas a recruter :)

Le 30 septembre 2023 à 01:38:08 :
Etonnant pourquoi la police n'arrive pas a recruter :)

Il y'a une grosse crise de vocation. Qui plus est, les dernières années de recrutement massif ont totalement épuisé le "vivier" de candidats potentiels.

Mais plus que des difficultés à recruter, il y'a des difficultés à "garder". Les démissions explosent. Il y'a plein de raisons à cela et le pire c'est qu'il n'y a pas vraiment de solutions aujourd'hui.

Par exemple, beaucoup démissionnent parcequ'ils se retrouvent en sortie d'école à des postes "plantes vertes" en plein Paris ( et ce malgré parfois des très bons résultats ) et que deux ans à surveiller une rue ou un tribunal ça peut en dégoûté plus d'un. Mais bon, le problème, c'est qu'il faudra toujours des policiers pour remplir ce rôle.

Le pire c'est les policiers adjoints. Même problématique, beaucoup de postes ingrats mais en plus pour un SMIC. Sachant que ces policiers adjoints se voient vite proposés des postes en Municipale ou en Sécurité privé pour des 2000/2500 nets et une vie privée et familiale plus simple...

Aussi, ce bilan statistique ne prend pas en compte les délits routiers. Juste pour préciser.

Très intéressant et ça vaudra le coup de creuser.

Il y a clairement des statistiques lamentables et qui causent le sentiment d'insécurité (je parle de ressenti des citoyens, je ne dis pas qu'il est infondé) : +15% de coups et blessures, +8% d'escroqueries etc... En gros c'est la majeur partie des stats.

Certaines ne sont pas normales (il n'est pas "normal" que la délinquance augmente), mais ne sont qu'un simple rattrapage depuis le confinement : -20% de cambriolages en 2020, +0% en 2021, +11% en 2022 ; globalement c'est même une tendance baissière.

Enfin attention sur certaines stats, en particulier les viols : il y a une véritable prise de conscience du public et des forces de police sur le sujet ; on qualifie (heureusement) beaucoup plus facilement en viol et les paroles se libèrent. Donc attention aussi à ne pas sur-interprêter.

Mais en général, intéressant et lamentable.

Manque une stat : La hausse des 410 pour ce genre de topax https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/4/1510259133-410meurte.png
  • 1

Données du topic

Auteur
YanisBegraoui
Date de création
30 septembre 2023 à 01:21:41
Nb. messages archivés
19
Nb. messages JVC
19
En ligne sur JvArchive 369