La vie des insectes est incroyable
- 1
Imaginez une minute être une fourmi les kheys.
Le monde s'étend à l'infini par-delà l'horizon. Le seul repère de civilisation, c'est votre fourmilière à vous et ses alentours : c'est le seul endroit sur terre où vous soyez chez vous, où vous puissiez cohabiter et collaborer avec d'autres individus sans qu'ils essaient nécessairement de vous tuer. Sans qu'ils essaient nécessairement, parce qu'il faut quand même rappeler que votre unique havre de paix, l'équivalent de Fondcombe pour les hobbits, est régi par un système politique qui est un savant mélange de Stalinisme, de monarchie absolue de droit divin et du système de caste hindou. Votre monarque à vous est littéralement un Dieu sur terre : la reine fait 2 fois votre taille, vivra cent fois plus longtemps que vous, une durée presque infinie de votre point de vue, et est la seule à pouvoir donner la vie. La colonie toute entière repose sur son existence.
A l'extérieur, c'est l'aventure. Tout ou presque cherche à attenter à vos jours. Un homme est littéralement un géant, titanesque, sacré et intouchable. Leurs enfants peuvent vous décimer par cruauté et leurs adultes vous écraser par inadvertance, votre vie n'est rien. Le moindre insecte étranger est un ennemi à votre mesure, parfois un prédateur, parfois une proie, certains sont rapides, d'autres lents, certains solitaires, d'autres innombrables, rapides ou lents, grands ou petits... Aussi bien, vous pourriez être la première fourmi de votre génération à combattre une espèce en particulier.
N'importe quel petit évènement peut devenir un cataclysme à votre échelle : la pluie, un verre d'eau vidé sur le sol, un crachat.. Vous êtes complètement à la merci des dieux et des cieux, et les uns et les autres se moquent de vos prières.
A 60 mètres de chez vous : une colonie de termites. Vos ennemis mortels. A mi-chemin entre vos habitats respectifs, un petit talus sert occasionnellement de champ de bataille. Il est noir du sang des vôtres et des leurs. Des dizaines de milliers de vies sacrifiées pour un monticule de terre, année après année. Déchiqueter une termite d'un coup de mandibule ; voir un frère d'arme les pattes arrachées et dévoré vivant faute d'avoir pu s'enfuir, des centaines de crimes de guerre oubliés par l'histoire, commis sans idéal et sans espoir de salvation...
Pourquoi est-ce que la vie d'une fourmi a l'air mille fois plus cool que la mienne ??
Pourquoi est-ce que la vie d'une fourmi a l'air mille fois plus cool que la mienne ??
Parce qu'elle est plus courte
- 1
Données du topic
- Auteur
- Delfica
- Date de création
- 30 septembre 2023 à 21:15:09
- Nb. messages archivés
- 5
- Nb. messages JVC
- 5