Topic de -Kass- :

J'ai une offre d'emploi pour aller bosser en Suisse (en tant qu'ouvrier...)

Supprimé
  • 1

Je fuis ou pas ? :(

Actuellement ouvrier (conducteur de lignes automatisées) en Fronce, je gagne plutôt bien ma vie en dépit des horaires merdiques (jour, nuit, week-end, etc.). 2500 net par mois, j'ai même une maison à la campagne. Mon poste est plutôt planqué, je bosse seul, autonome, pas physique, la conduite des machines se fait via PC. Aucune évolution possible, management et direction de merde, infantilisante, humiliante, etc.

J'ai récemment reçu une offre d'emploi pour la Suisse... Même job (enfin, plus ou moins) mais dans une très grosse boîte. Les horaires tout aussi pourries, le salaire deux fois plus élevés (mais le coût de la vie en Suisse deux fois plus cher aussi, sachant que je pourrais pas être frontalier). J'hésite à accepter...

Voilà ce qui me fait hésiter :

- Je sais ce que je perds, mais je ne sais pas ce que je vais y gagner réellement... Les horaires semblent encore pire que ce que j'ai là.
- Qui dit la Suisse dit meilleure qualité de vie (normalement), bien que je reste ouvrier.
- Je vais gagner plus de thunes, mais quid de si au final à la fin du mois mon pouvoir d'achat sera plus haut qu'en France...
- Le logement semble tout aussi compliqué en Suisse, surtout pour les expat.
- J'ai ma maison, pas envie de revendre (j'ai acheté il y a deux ans) et la mettre en loc me fait chier si je tombe sur de mauvais locataire (en plus j'ai pas raccorder internet, trop cher, j'utilise une box 4G et je sais pas si je peux louer sans être raccordé au réseau).

Vous en thinker what ?

Pour donner une idée persoent:

4300 net
1550 loyer 5.5 pièces + jardin
120 place de parc à Lausanne
350 assurance maladie
350 impôts
100 abo telephone + internet
~600 de bouffe
~200 de transport

En suisse les cotisations sociales (retraite + LPP à partir de 25 ans) sont très intéressantes pour l'avenir surtout si tu comptes avoir une retraite en france

Je vis avec ma meuf alors enlève la bouffe, cest elle qui paie tout

Le 25 septembre 2023 à 15:01:20 :
Pour donner une idée persoent:

4300 net
1550 loyer 5.5 pièces + jardin
120 place de parc à Lausanne
350 assurance maladie
350 impôts
100 abo telephone + internet
~600 de bouffe
~200 de transport

En suisse les cotisations sociales (retraite + LPP à partir de 25 ans) sont très intéressantes pour l'avenir surtout si tu comptes avoir une retraite en france

Je vis avec ma meuf alors enlève la bouffe, c’est elle qui paie tout

4300 net, c’est à peu près ce qu'on me propose, mais dans le canton de Fribourg...Après je suis célib moi. :( Et tu trouves comment la vie là-bas par rapport à la France ? Tu n'as pas galérer à trouver un logement ?

  • 1

Données du topic

Auteur
-Kass-
Date de création
25 septembre 2023 à 14:38:10
Date de suppression
25 septembre 2023 à 16:39:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
4
Nb. messages JVC
4
En ligne sur JvArchive 137