Le 27 septembre 2023 à 00:25:48 :
Le 27 septembre 2023 à 00:20:10 :
Très peu khey, désolé.
Solution 1 : le techno-dream.
Si tu as de la chance, avec ton expérience en labo, tu peux essayer de bosser en tant que technicien de prod ou en salle blanche (par exemple ST Micro recrutent beaucoup). Cherche du travail de nuit pour avoir un salaire correct.
Solution 2 : le prof / l'ingesclave-dream.
Je te conseillerai perso de continuer en master, c'est que deux ou trois ans à subir et au moins tu auras un "vrai" diplôme. Qui ne t'apportera probablement pas de boulot, mais qui sera mieux considéré qu'une licence.
Ensuite :
- soit tu tentes les concours de prof (capes / cafep), que je te conseille de préparer en master d'enseignement ou avec le CNED. Tu commenceras vers 1500 € nets.
- soit tu fais comme moi et des milliers de diplômés du scientifique : j'ai un master de chimie, j'ai retapé 1 an en école d'ingénieur pour être maintenant développeur java à 1900 € nets / mois.
Ah oui c'est pas glorieux mais au moins ça recrute.
Solution 3 : pharma voire médecine
Si tu as la motiv et que tes parents sont prêts à te suivre, il n'est pas trop tard pour essayer de bifurquer. A nouveau, il faut aller jusqu'au master.
Ensuite, avec ton master, tu peux via la procédure passerelle tenter de passer directement en 2ème année de médecine ou de pharma avec "juste" un entretien oral et une lettre de motivation. Bon après faut se dire que tu vas te retaper 3, 6 ou 10 ans d'étude
Courage
Rien que m'imaginer reprendre en deuxieme année de médecine à la fin d'un master me donne des sueurs froides
L'idéal c'est donc un master.. A l'heure qu'il est tu fais plus du tout de chimie en gros ?
Ah nan, ça fait huit ans que je ne suis plus rentré dans une salle blanche
Mon master a juste servi à réussir à faire un an en école d'ingé.
Ah si j'ai aussi réussi à me faire embaucher dans ma boîte actuelle (qui vend entre autres des produits chimiques et des matériaux ; mais moi rien à voir je fais du code) en disant que j'étais très intéressé par leur corps de métier