Topic de DigitalNinja :

On devrait pouvoir repasser les exams à l'école

  • 1

Je parle surtout au collège et au lycée. Les élèves devraient être autorisés à pouvoir repasser les contrôles.

Je m'explique : si un élève s'est donné du mal pour travailler dans le but de réussir un contrôle, mais qu'il a obtenu une mauvaise note, il devrait avoir la possibilité d'apprendre de ses erreurs et de repasser le contrôle.

En plus, en les laissant repasser les contrôles, cela permettrait aux enseignants de mieux évaluer le niveau réel de leur élèves. Continuer à traîner une note de 6/20 pour un exercice que l'on a ensuite compris est vraiment frustrant.

Certains pourraient dire que cela pourrait donner trop de travail aux pauvres enseignants ou mener à des abus : des élèves pourraient profiter du système en ne faisant rien lors du premier test dans le but de travailler uniquement lors du deuxième test. Cela pourrait être résolu facilement en limitant le nombre de repassages par élève par trimestre.

Qu'en pense l'élite ? :hap:

Il y a très peu de rattrapages et encore moins de redoublements. Quasiment tout le monde a le bac en France.

Le 29 septembre 2023 à 18:23:58 :
Il y a très peu de rattrapages et encore moins de redoublements. Quasiment tout le monde a le bac en France.

Je sais pas toi, mais quand j'étais au collège et au lycée, mes potes pouvaient se faire taper sur les doigts à la maison quand ils ramenaient une mauvaise note, même "s'ils avaient vraiment travaillé dur".

Ce serait un moyen pour eux de "se faire racheter" et pas se faire priver de trucs (pc, smartphone, etc.), pour un exam qu'on a raté en bonne foi :hap:

Les profs aussi méprisent un peu les élèves qui ont des mauvaises notes, ça pourrait aider sur ce point de vue là aussi :hap:

Le 29 septembre 2023 à 18:28:39 :

Le 29 septembre 2023 à 18:23:58 :
Il y a très peu de rattrapages et encore moins de redoublements. Quasiment tout le monde a le bac en France.

Je sais pas toi, mais quand j'étais au collège et au lycée, mes potes pouvaient se faire taper sur les doigts à la maison quand ils ramenaient une mauvaise note, même "s'ils avaient vraiment travaillé dur".

Ce serait un moyen pour eux de "se faire racheter" et pas se faire priver de trucs (pc, smartphone, etc.), pour un exam qu'on a raté en bonne foi :hap:

Les profs aussi méprisent un peu les élèves qui ont des mauvaises notes, ça pourrait aider sur ce point de vue là aussi :hap:

Ca change rien au fait que au final, mauvaise note ou pas, ils ont tous le bac et ils passent à autre chose. Il y a rien de moins sérieux et sans enjeux que la vie de collège / bac aujourd'hui.

L'op, il se passe quoi si tout le monde devient ingénieur 3000 euro par mois et que plus personne ne fait de métiers essentiel dans le pays ? https://image.noelshack.com/fichiers/2023/17/3/1682516250-kline.jpg
Quand j'étais au lycée, les élèves qui travaillaient bien avaient toujours des bonnes notes. Les rares fois où ils se plantent ils ont 12. Si t'as eu 06/20 c'est probablement mérité.

Le 29 septembre 2023 à 18:36:13 :
Quand j'étais au lycée, les élèves qui travaillaient bien avaient toujours des bonnes notes. Les rares fois où ils se plantent ils ont 12. Si t'as eu 06/20 c'est probablement mérité.

En général, on peut avoir des bonnes notes en bossant bien et encore heureux.
Mais parfois, même en travaillant dur, ça peut vraiment arriver d'obtenir des notes en dessous de la moyenne, surtout pour les matières avec lesquelles on a du mal.

Si tu es dans certains lycées privés, ils peuvent te donner des contrôles plus difficiles et il n'y a vraiment aucune surprise si tu échoues là-bas.

  • 1

Données du topic

Auteur
DigitalNinja
Date de création
29 septembre 2023 à 18:21:44
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 301