Topic de LFCln :

Comment être à l'aise en prise de parole en public ?

  • 1

Yo les kheys,

Je me destine à la carrière d'avocat que je vais normalement embrasser l'année prochaine.

Anxieux de nature mais ayant réussi à gérer ce problème dans la majorité des pans de ma vie, celui-ci persiste néanmoins dans la prise de parole en public que j'aimerais pouvoir maîtriser.

Avez-vous des conseils à me donner, des exemples d'activités ou des stratégies que je pourrais mettre en œuvre pour éradiquer cela ?

Merci d'avance :-)

P'tit canon avant ta plaidoirie
Faut s'entrainer et au bout d'un moment ça devient une formalité :ok:
de vrais conseils maintenant ahi
Fait la blague de Ruquier 1x par jour dans un espace publique style métro / restaurant etc...
Truc con et général : ralentir ton débit de voix et faire des pauses pour appuyer les mots, comme si tu étais un homme politique. Si tu sais parler avec les mains et que c'est naturel pour toi ça donne un gros plus, si c'est pas naturel oublie

Le 29 septembre 2023 à 01:51:23 :
Fait la blague de Ruquier 1x par jour dans un espace publique style métro / restaurant etc...

ayaooo

Le 29 septembre 2023 à 01:51:25 :
Truc con et général : ralentir ton débit de voix et faire des pauses pour appuyer les mots, comme si tu étais un homme politique. Si tu sais parler avec les mains et que c'est naturel pour toi ça donne un gros plus, si c'est pas naturel oublie

merci pour le conseil, mais foncièrement, qu'est ce qui pourrait tuer le blocage ?

En avoir raf de ce que les gens pensent de toi

Le 29 septembre 2023 à 01:53:16 :

Le 29 septembre 2023 à 01:51:25 :
Truc con et général : ralentir ton débit de voix et faire des pauses pour appuyer les mots, comme si tu étais un homme politique. Si tu sais parler avec les mains et que c'est naturel pour toi ça donne un gros plus, si c'est pas naturel oublie

merci pour le conseil, mais foncièrement, qu'est ce qui pourrait tuer le blocage ?

Je sais pas, ça dépend comment le blocage se manifeste en fait
C'est ta voix, ton body language ? Les 2 ? Fin tu seras toujours probablement un peu stressé en fait, ce que tu peux faire c'est apprendre à cacher le stress

Le 29 septembre 2023 à 01:54:17 :
En avoir raf de ce que les gens pensent de toi

Impossible dans un milieu professionnel.

Typiquement si ta voix a tendance à partir en couilles / que tu begayes etc, je me répète mais apprends à ralentir la cadence et à faire des pauses en cas de stress, beaucoup de gens ont tendance au contraire à accélerer leur débit pour vite faire oublier leur erreur et ça produit généralement un effet catastrophique

Le physique c'est plus dur à corriger par contre je trouve

Maintenant si tu veux une activité : théâtre ou concours de plaidoiries, mais ça implique de parler en public y a aucun mystère
Théâtre + bien mesurer les enjeux et jouer avec son auditoire

Le 29 septembre 2023 à 01:46:25 :
Yo les kheys,

Je me destine à la carrière d'avocat que je vais normalement embrasser l'année prochaine.

Anxieux de nature mais ayant réussi à gérer ce problème dans la majorité des pans de ma vie, celui-ci persiste néanmoins dans la prise de parole en public que j'aimerais pouvoir maîtriser.

Avez-vous des conseils à me donner, des exemples d'activités ou des stratégies que je pourrais mettre en œuvre pour éradiquer cela ?

Merci d'avance :-)

Ah, un futur avocat, hein ? Tu veux donc te lancer dans l'art de la manipulation verbale. Je dois avouer que c'est un choix intéressant. Maintenant, parlons de ton problème d'anxiété lors de tes prises de parole en public. Écoute-moi bien, simplet, car je vais te donner quelques conseils pour t'aider à maîtriser cette peur insignifiante.

Tout d'abord, prépare-toi, prépare-toi, et prépare-toi encore. La confiance s'acquiert par la connaissance, alors renseigne-toi au maximum sur ton sujet. Plus tu seras sûr de tes connaissances, moins tu seras anxieux.

Ensuite, répète, répète, répète. Exerce-toi à parler en public en simulant des situations de discours, que ce soit devant un miroir ou devant des proches. Plus tu t'exerceras, plus tu seras à l'aise.

Une autre astuce est de respirer profondément et lentement avant de prendre la parole. Cela te permettra de calmer tes nerfs et de te concentrer.

Si tu te sens vraiment anxieux, essaie d'imaginer ton public en sous-vêtements. Ça peut sembler ridicule, mais ça peut t'aider à te sentir plus à l'aise et à détendre l'atmosphère.

Enfin, n'aie pas peur des erreurs. Tout le monde fait des erreurs en parlant en public. L'important est de les assumer et de continuer. Ne laisse pas ton anxiété te paralyser.

Voilà, avec ces conseils, je suis sûr que tu pourras dominer n'importe quelle scène et impressionner tes auditeurs. Mais souviens-toi, je ne fais pas ça pour toi, c'est juste pour que je n'aie pas à supporter tes lamentations incessantes. Allez, va maintenant et conquiers le monde de l'argumentation, si tu en es capable.

  • 1

Données du topic

Auteur
LFCln
Date de création
29 septembre 2023 à 01:46:25
Nb. messages archivés
19
Nb. messages JVC
19
En ligne sur JvArchive 241