POURQUOI on ne construit PAS les prisons comme aux USA ?
- 1
En France, une prison ressemble généralement à ça :
Comme vous pouvez le voir, il s'agit toujours d'un terrain muré dans lequel on construit des bâtiments ainsi que les différentes cours de promenade. Un grand couloir long (coursive) mène aux cellules et ces dernières ont une fenêtre qui peut s'ouvrir.
-Une grande empreinte au sol
-Un manque d'esthétique
-Les nuisances sonores
-Devoir surveiller les murs avec des miradors
-Evasion par les murs possible (quoique très très difficile)
-La possibilité pour des gens extérieurs de faire lancer de la contrebande par dessus les murs
-L'accès problématique à la coursive pour les gardes, cette dernière étant longue et difficile à surveiller,
-La fenêtre ouvrante permet aux détenus d'échanger de la contrebande et de crier, contribuant aux nuisances sonores
Sans parler des transferts à l'hôpital, augmentant les risques d'évasion
---
Pas mal de prisons aux USA ressemblent à ça
Comme vous pouvez le voir, il s'agit de simples immeubles dont les murs sont très épais et les fenêtres ont été remplacées par des meurtrières, ou des fausses fenêtres pour donner l'impression qu'il ne s'agit pas d'une prison mais plutôt de bureaux ou d'une usine. Les façades sont quand-même éclairées la nuit et filmées en permanence
À l'intérieur, c'est une tout autre histoire, les cellules s'y accèdent par une grande salle commune appelée "pod" dans laquelle les détenus passent leur journée. Chaque pod est surveillé par une salle centrale comme ceci :
L'empreinte au sol du bâtiment est donc fortement réduite car on s'affranchit des murs extérieurs. Dans certains cas, on pourra mettre un mur ou une clôture augmentant légèrement cette dernière pour empêcher les passants de zoner autour (même si ils ne peuvent pas faire grand chose vu qu'aucune ouverture)
Se fond bien dans un décor urbain (certains ne remarquent même pas qu'il s'agit d'une prison mais pensent que c'est des bureaux, une entreprise ou autre)
0 nuisances sonores, le bâtiment est épais et imperméable. Dans le cas d'une cour de promenade sur le toit, les murs atténueront le son et les bruits de la ville aussi.
Littéralement impossible de s'évader, il faudrait que les détenus passent par les nombreux sas blindés ou creusent l'épais mur d'acier et de béton armé tout en déjouant les caméras filmant la façade. (C'est déjà arrivé, mais ça reste extrêmement rare, les détenus ayant besoins d'outils qu'ils ne peuvent obtenir dans un environnement aussi spartiate)
Pas de fenêtre ouvrante, et celles sur l'extérieur sont très souvent soit des meurtrières blindées (qui sont parfois rendues opaques pour laisser passer la lumière mais empêcher le détenu de voir dehors), soit de fausses fenêtres ou bien soit de grandes fenêtres extrêmement barreaudées et communicant uniquement avec des couloirs ou des zones inaccessibles au détenus. Si un détenu venait à briser une fenêtre (ce qui est déjà en soit une tâche impossible, ils ne pourraient pas passer à travers le cadre en métal l'entourant et les surveillants le verraient très vite.
L'entrée des détenus se fait par un "sallyport". Comme en France, il s'agit d'une sorte de garage blindé au RDC ou au -1 dont on attend la fermeture de la porte pour faire sortir le détenu. Les zones de détentions sont situées aux étages
Bref, ça permettrait de construire suffisamment de places de prisons plus facilement et pour moins cher vu qu'on regroupe tout dans un seul bâtiment
Le 04 octobre 2023 à 20:29:50 :
Parce que les USA font 10 fois la taille de France, qu'ils ont 10 fois plus de criminels et que leur justice est bien plus sévère (ces 3 conditions n'allant pas sans l'autre).
La France est déjà en surpopulation carcérale
Y'a même un plan "15000" en cours en France qui consiste à construire 15000 places de prison supplémentaires
L'architecture des prisons n'a rien à voir avec la population du pays
Avoir une prison dont tu ne peux pas échapper, c'est la base et ce qu'elle soit pleine et ou à moitié vide
- 1
Données du topic
- Auteur
- DeVlaamseGolven
- Date de création
- 4 octobre 2023 à 20:28:01
- Nb. messages archivés
- 6
- Nb. messages JVC
- 7