Topic de BakoLeGenerale :

Inflation & Indexation : Emballement ?

Supprimé

Salut,

J'espère qu'ici tout le monde sait que l'inflation est un moyen de faire porter le coup de la dette sur le consommateur. C'est ce qu'on appelle un instrument plutôt d'un indicateur / une fatalité comme on essaie de nous faire croire en permanence. Instrument qui dépend de la convergence d'une accélération de l'impression monétaire / des emprunts (c'est le cas actuellement vous avez tous entendus que l'état va emprunter 285 milliards ce qui représente un record), réforme du code du travail et baisse de la fiscalité pour les entreprises.

Ce que je me demandais, c'est est-ce qu'il existe des études qui prouvent l'emballement de l'inflation si nous indexons tous les salaires et rentes sur l'inflation, comme le soutien le gouvernement ? Ou est-ce que les centres de recherche à la botte de la doxa n'y ont pas pensé ? Non parce que ça me donne des envies sales d'entendre le président dire qu'on ne peut pas faire ça, qu'en plus on est pas une économie administrée alors que l'inflation elle-même est administrée ...

Je vous remercie pour votre aide à trouver des résultats qui vont dans ce sens ou dans le sens inverse de ces propos.

J'ai trouvé ça : https://www.cepremap.fr/depot/2022/11/2022-11-ObsMacro_PLF_v1.pdf (paragraphe 2).
Ca va dans le sens de la doxa mais la restitution des méthodes qui ont mené aux résultats est légère donc douteuse.

L'ensemble des travaux de l'école monétariste (Friedman et compagnie)

À prendre avec des pincettes comme toujours en économie

Le 28 septembre 2023 à 11:50:33 :
L'ensemble des travaux de l'école monétariste (Friedman et compagnie)

À prendre avec des pincettes comme toujours en économie

merci, je vais chercher des ressources.

Je up l'OP, très bon topic

Etude de 1974 : https://www.elibrary.imf.org/view/journals/024/1975/003/article-A003-en.xml

Conclusion : Existence de différents types d'indexation (indexation complète, indexation partielle, indexation à seuil, etc.) avec chacun leurs avantages et inconvénients.
"Enfin, même s’il a souvent été avancé qu’une indexation totale des salaires éliminerait ou réduirait considérablement l’impact positif d’une dévaluation sur la balance commerciale, il a été avancé que cette conclusion n’était pas nécessairement vraie. En fait, l’efficacité de la dévaluation ne sera probablement sérieusement réduite par l’indexation des salaires que lorsque la réponse du salaire monétaire aux variations de prix avec indexation est plus élevée que sans indexation. En outre, dans les cas où les anticipations de prix elles-mêmes sont une fonction positive de la dévaluation, l’indexation des salaires peut contribuer à réduire la variation totale des salaires nominaux induite par la dévaluation."

Le gouvernement porte la confusion en créant la peur de l'indexation, en même temps qu'elle augmente le volume de monnaie en circulation. Rappelons que les taux d'emprunt sont destinés à augmenter. Le volume de monnaie créée devrait être réduit pour maintenir l'inflation, or c'est le contraire qui est réalisé. On ne peut donc pas douter sur la volonté manifeste des dirigeants de maintenir une stagflation (croissance faible et inflation haute) pendant de nombreuses années, indépendamment d'une indexation ...

https://www.youtube.com/watch?v=ZiapnfKYwIA
Indexing and inflation with Milton Friedman (1974) | ARCHIVES
Le Tribunal Populaire c'est pour aujourd'hui ou c'est pour demain?

Le 28 septembre 2023 à 11:50:33 :
L'ensemble des travaux de l'école monétariste (Friedman et compagnie)

À prendre avec des pincettes comme toujours en économie

Dans la vidéo ci-dessus, Friedman est pro indexation, qui lisse les conséquences des fluctuations imprévues de prix. Selon lui, si les autorités sont contre l'indexation, c'est qu'elles comptent créer une inflation au moyen/long terme.

Le 28 septembre 2023 à 17:41:44 :
Le Tribunal Populaire c'est pour aujourd'hui ou c'est pour demain?

Si seulement ... mais les gens dorment. Hier je me suis pris la tête avec un ami qui se croit malin parce qu'il a appris que l'inflation sévie au Royaume Uni, mettant cela sur le dos du Brexit ... Quand je lui ai dit que c'est pas l'inflation (dont il parlait comme une fatalité) qui est grave mais la non indexation des salaires et rentes, il a fait les gros yeux... Ils ont réussi à faire de l'inflation un épouvantail, au même titre que la dette ou l'austérité.

Le 28 septembre 2023 à 17:52:02 :

Le 28 septembre 2023 à 17:41:44 :
Le Tribunal Populaire c'est pour aujourd'hui ou c'est pour demain?

Si seulement ... mais les gens dorment. Hier je me suis pris la tête avec un ami qui se croit malin parce qu'il a appris que l'inflation sévie au Royaume Uni, mettant cela sur le dos du Brexit ... Quand je lui ai dit que c'est pas l'inflation (dont il parlait comme une fatalité) qui est grave mais la non indexation des salaires et rentes, il a fait les gros yeux... Ils ont réussi à faire de l'inflation un épouvantail, au même titre que la dette ou l'austérité.

Ça fait 20 ans que je les vois dormir je sais.. Ils nous ont baisés avec les supermarchés et les écrans khey, c'est désespéré depuis longtemps. On va devoir aller au bout de leur logique, dans quelques décennies, pour peut-être voir un changement. Et ça se fera dans la douleur.

Pour rappel, selon Le Maire, l'inflation devait ralentir voir s'arrêter après l'été 2022. Alors même qu'il organise l'inflation au long terme, étant donné qu'il refuse l'indexation des salaires et rentes.
C'est criminel comme comportement.

Rome n'a jamais vu de révolution sociale excepté celle des gladiateurs/esclaves mais pas à proprement parler une révolution politique. Grâce au Pain et aux Jeux.

Tant que le Supermarché et l' Écran existeront, rien de nouveau ni de vraiment positif n'adviendra.

Je voudrais une Commune Mondiale ptn. Qu'ils n aient pas d'autre choix que de nous massacrer par millions ou nous écouter

À qui profite l'inflation selon vous ?

Je viens de lire que les loyers des logements à faible isolation pourront dans 14 jours à nouveau être indexés :hap:

La guerre en Ukraine a sonné le glas des belles résolutions écologiques (et donc sociales)

Oui. Fin du mois, Fin du monde, même combat

Le 28 septembre 2023 à 18:11:35 :
À qui profite l'inflation selon vous ?

Regarde qui bat tous ses records d enrichissement depuis le covid.

La classe dirigeante bien entendu, comme toujours. Le grand Capital. La lutte des classes n'a jamais pris fin en dépit de tous les droitardés sur ce fofo

Le 28 septembre 2023 à 18:10:07 :
Rome n'a jamais vu de révolution sociale excepté celle des gladiateurs/esclaves mais pas à proprement parler une révolution politique. Grâce au Pain et aux Jeux.

Tant que le Supermarché et l' Écran existeront, rien de nouveau ni de vraiment positif n'adviendra.

Je voudrais une Commune Mondiale ptn. Qu'ils n aient pas d'autre choix que de nous massacrer par millions ou nous écouter

Nous écouter :rire:

Le 28 septembre 2023 à 18:17:17 :

Le 28 septembre 2023 à 18:10:07 :
Rome n'a jamais vu de révolution sociale excepté celle des gladiateurs/esclaves mais pas à proprement parler une révolution politique. Grâce au Pain et aux Jeux.

Tant que le Supermarché et l' Écran existeront, rien de nouveau ni de vraiment positif n'adviendra.

Je voudrais une Commune Mondiale ptn. Qu'ils n aient pas d'autre choix que de nous massacrer par millions ou nous écouter

Nous écouter :rire:

Oui. Nous les Damnés de la Terre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493567308-besancenot.png

Données du topic

Auteur
BakoLeGenerale
Date de création
28 septembre 2023 à 11:40:09
Date de suppression
29 septembre 2023 à 15:44:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
21
Nb. messages JVC
21
En ligne sur JvArchive 369