Question de concordance de temps
- 1
Qu'estion de concordance de temps : à quel temps est-ce que je dois accorder le deuxième verbe dans la phrase "j'ai appris que truc et bidule [se marier]" si je veux signifier que l'action a eu lieu dans le passé mais se prolonge d'une certaine manière dans le présent, en gros, que truc et bidule n'ont jamais divorcé depuis ? Plus-que-parfait/passé antérieur ou passé composé/simple ? En l'occurrence, j'hésite entre "il a appris que truc et bidule s'étaient mariés" et "il a appris que truc et bidule se sont mariés".
En vous remerciant par avance.
Le 15 septembre 2023 à 23:39:42 :
Tu peux pas. Si tu dis "j'ai appris", tu sous-entends que tu as eu cette information dans le passé, donc tu peux pas la prolongé jusqu'au présent, puisque ça serait le futur par rapport au moment ou tu obtiens l'information.
Donc d'après toi, c'est forcément "s'étaient mariés" ? Ça me paraît sous-entendre qu'ils ont divorcé depuis. Mais d'un autre côté, préciser le contraire me semble redondant et alourdir la formulation pour rien.
Mais ma question est la même pour celui avec les travaux de rénovation.
Se sont mariés
Si tu utilises le plus que parfait c'est un événement lointain et déjà fini
Edit: mais suivant le contexte tu peux utiliser le plus que parfait. Ici l'action de se marier est antérieur à apprendre et si ils se sont mariés il y a vraiment très longtemps dans le passé c'est correct d'utiliser le plus que parfait. En résumé les deux sont correct mais n'ont pas la même utilisation.
- 1
Données du topic
- Auteur
- SadX
- Date de création
- 15 septembre 2023 à 23:37:26
- Nb. messages archivés
- 20
- Nb. messages JVC
- 17