les PHASES de la VIE
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L'inconscience : absence de la conscience de l'existence (0-3 ans)
La spontanéité : Réactions immédiates et premières face au monde découvert (3-4ans)
L'apprentissage initial : Processus d'acquisition du langage et de la connaissance des lois physiques élémentaires (sous le mode de la réactivité) (4-6ans)
La pensée : Le langage permet les premières pensées sur le monde. On ne pense pas sans langage. Ces pensées expriment une réactivité au monde. (6-7ans)
La réflexion : Retour de la pensée sur elle-même, c'est la compréhension de la possibilité de vouloir, de pouvoir. (7-8ans)
La toute-puissance : La réflexion permet de faire comprendre à celui qui pense qu'il est un individu existant. De ce fait, sa possibilité de vouloir et de pouvoir s'exacerbent au point que l'enfant croit tout vouloir et tout pouvoir. (8-10ans)
La confrontation : Cette croyance à la toute-puissance se heurte à la réalité limitée et limitante. L'enfant va plus ou moins persévérer dans sa croyance, et manifester des signes de rébellion et de négation du réel. (11 - 15 ans)
La crise d'identité : L'adolescent perd toujours la confrontation à moins d'être fou, car la réalité est inébranlable. Si l'individu n'est pas à la mesure de toute chose, il n'est plus rien. Un mal d'identité s'installe, et l'individu ne sait plus qui il est. Il va tenter de rechercher des groupes d'appartenances afin de devenir quelqu'un. ( environ 16ans)
L'idéalisme : L'individu qui a commencé à se définir lui même grâce à son appartenance à un groupe à compris que le monde n'était pas en son tout pouvoir et son tout vouloir. Il va donc construire un idéal du monde tel qu'il le souhaiterait, et va plus ou moins agir pour tenter de transformer le monde vers ce but.
La désillusion : L'individu traverse une période d'effroi lorsqu'il comprend que son idéal est irréalisable. Son identité est remit en question. Ses certitudes et ses modèles sont ébranlés.
Acceptation par l'oubli : L'individu renonce à ses idéaux et va pour se faire les oublier. L'oubli peut se manifester de plusieurs façons :
l'addiction (alcool, drogue, sexe, jeux vidéos, télévision)
L'oisiveté
L'illusion (idéal qui nie la réalité, obsession, religion)
Le conformisme adulte (ne plus se poser de question, suivre une routine, mimer le mode de vie des autres pour ne plus avoir à penser le sien, faire des buts courants son but par défaut et l'élever à sa conscience comme l'objectif de sa vie : argent, amour, famille, gloire etc.). Ce conformisme n'est plus une quête de l'identité comme dans le cas du conformisme adolescent.
La crise existentielle : En oubliant son idéal, l'individu a oublié ce qu'il était. Sa vie qu'il a menée dans l'oubli n'est pas celle qu'il a véritablement choisit de mener. Subitement, l'individu angoisse de l'absence de sens, il redoute la mort, il a l'intuition qu'il gâche sa vie.
La volonté : L'individu décide de donner du sens à sa vie en changeant ses habitudes, en découvrant des choses, en développant des qualités, ou en réalisant tout ce qu'il a rêvé de
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Données du topic
- Auteur
- Jedwaatlesmodo
- Date de création
- 20 septembre 2023 à 20:51:59
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