Australie : Il trouve une araignée de 35 cm dans son garage
Vous préférez peut-être son prédateur, la guêpe "Tarantula hawk" ?
https://www.youtube.com/shorts/rTzY24XQVAg
Un des pires venins du monde, elle paralyse l'araignée par piqûre, la traîne par ses mandibules dans son terrier, et pond des oeufs sur son corps pour que les petits se régalent de l'araignée ENCORE VIVANTE
Ahhhhh la nature
Vous préférez peut-être son prédateur, la guêpe "Tarantula hawk" ?
https://www.youtube.com/shorts/rTzY24XQVAg
Un des pires venins du monde, elle paralyse l'araignée par piqûre, la traîne par ses mandibules dans son terrier, et pond des oeufs sur son corps pour que les petits se régalent de l'araignée ENCORE VIVANTE
Ahhhhh la nature
Le 21 septembre 2023 à 14:01:18 :
Des quelque 42 000 espèces décrites, seules 200 espèces de 20 genres différents peuvent provoquer une réaction épidermique chez l'humain (depuis de simples boutons34 jusqu'aux dermonécroses) et une vingtaine présentent un danger35.avoir peur des araignées = low IQ aggravé
Ok le Néandertalien mais BTG la peur des araignées est un système de défense qu’on hérite de nos ancêtres ?
L australian dream
Quand tu dois faire le plein d'essence
Tu peux meme pas chier en paix
Quand en france on te dit que ta une coccinelle sur l'epaule en australie
Tu fais un petit dos crawlé, tu te retournes et tu vois ça
Dans un pays ou meme la grenouille mange le serpent
L'Aigle géant de Haast : le rapace qui chassait l'humain il y a encore 400 ans
L’Aigle géant de Haast (Hieraaetus moorei), originaire de Nouvelle-Zélande est le plus grand rapace connu à avoir existé, avec une masse estimée entre 9 et 15 kg, et entre 2,6 et 3 mètres d'envergure. Sa taille était proportionnelle à celle de sa proie, le moa, dont la plus grosse espèce pouvait peser 230 kg et dépasser les 3,5m de haut. L'espèce a disparu au 16ème siècle, en même temps que le moa.
La Nouvelle-Zélande est un archipel qui n'a jamais compté, parmi sa faune, de mammifères prédateurs - exceptions faites de ceux introduits récemment par l'homme, et de l'homme lui-même. Elle n'a même, jusqu'à l'arrivée récente de l'homme, compté que deux espèces de mammifères, des chauves-souris (compte non tenu des mammifères marins).
Les prédateurs dominants étaient donc des oiseaux, parmi lesquels l'Aigle de Haast, qui était en haut du réseau trophique. Du fait de l'absence quasi-totale de mammifères, leurs proies étaient également des oiseaux : l'Aigle de Haast chassait des proies pouvant peser de 60 à 100 kg, parfois même jusqu'à plus de 200 kg, comme le moa. L'aiglede Haast remplissait le rôle d'un "super prédateur" au sein de cet écosystème.
Le souvenir de l'aigle de Haast est resté vivace dans la tradition orale des Maoris, qui mentionne des oiseaux géants nommés Pouakai capturant les êtres humains. Les Maoris ont d'une part exterminé les moas, proies habituelles de l'aigle de Haast, par la chasse, et d'autre part amoindri son habitat par l'emploi de la technique d'agriculture sur brûlis. Il est possible que les Maoris aient également pourchassé l'aigle qu'ils percevaient comme une menace. Quoi qu'il en soit, l'espèce s'est éteinte aux alentours de l'an 1500, soit quatre siècles après l'arrivée des Maoris en Nouvelle-Zélande (aux alentours du 11ème siècle) et plus de deux siècles avant l'arrivée des Européens (17ème siècle).
La structure du crâne de l’Aigle géant est proche de celle du Condor des Andes. Cela montre qu’il pouvait ouvrir les carcasses des plus imposants Moas. Il avait donc tendance à manger comme un vautour, en déchirant les chairs. Ses puissantes serres de 9 cm de long et son bec crochu étaient ceux d’un chasseur actif, capable de tuer lui-même ses proies en leur tombant dessus. Il chassait donc comme un aigle actuel. Sans trop de surprise, dans la mégafaune néo-zélandaise, seuls les Moas étaient des proies adaptées à la démesure de l’Aigle géant de Haast. La rapidité de son vol (jusqu'à 80 km/h) et sa puissante musculature lui permettaient de les tuer sur le coup.
L'origine de ce prédateur est plus surprenante. L’analyse ADN de ses restes montre que son plus proche parent vivant est l’Aigle nain (Hieraaetus morphnoides) d’Australie, 10 fois plus léger.
Ainsi, l’Aigle géant de Haast, comme ses proies, serait le résultat d’un phénomène de gigantisme insulaire. En l’absence de prédateur ou de concurrence sur une île, les petites espèces tendent à grossir. Dans ce cas, la divergence entre l'aigle de Haast et les autres aigles du genre Hieraatus se serait produite il y a 700 000 ans, quand les ancêtres de l'aigle de Haast sont arrivés en Nouvelle-Zélande.
Données du topic
- Auteur
- isprld260823
- Date de création
- 16 septembre 2023 à 16:09:41
- Nb. messages archivés
- 94
- Nb. messages JVC
- 92