Topic de _Mothman :

C'est bizarre la mort

Supprimé
  • 1

Mon père est décédé en mai dernier après de longues années de lutte contre le cancer et en ce moment je suis souvent en train de me dire qu'il n'existe plus. Il est pas juste décédé, il n'existe vraiment plus. Bon ça va de paire vous allez me dire mais dans ma tête c'est très étrange. Ce concept. :( Genre il a existé puis un jour hop, disparu. Plus rien. Plus de connexions dans le cerveau ou d'air dans ses poumons. Plus qu'une enveloppe corporelle qui disparaît petit à petit.
Sa voix n'existe plus. Ses pensées n'existent plus. Ses bruits de pas, sa façon d'interagir avec le monde.
Ses affaires ont toutes étés dispatchées, triées, vendues, données, récupérées... Tout ce qui faisait sa vie.

Tout tient littéralement dans une boîte en bois chez moi. Quelques souvenirs. Et je pars dans des délires... Je l'imagine lui il y a 1 an, est-ce qu'il se serait imaginé ne plus exister quelques mois après ? Puis comment on peut imaginer sa non-existence ?

Putain.
J'ai fait mon deuil rapidement. Je ne suis pas triste qu'il soit parti, dans l'état où la maladie le mettait. C'est mieux comme ça mais je suis en proie à des questionnements existentiels sans fin. C'est peut-être une étape du deuil que je ne connais pas. C'est pas vraiment de la mélancolie car mes souvenirs sont là et sont précieux et je suis content d'avoir vécu toute une partie de ma vie à ses côtés. C'est vraiment que je suis abasourdi devant tant de mystères et finalement de vacuité de l'existence. Le pauvre homme vivait normalement et un jour c'est comme si il n'avait jamais été là. Tout s'estompe. Rien n'existe.

C'est pas la mort qui est bizarre, c'est le fait que nous vivions tous comme si elle n'existait pas alors que nous savons tous que ce jour arrivera.
Par exemple tu parles de la mort de ton père, mais à te lire (même si ce n'est pas le cas attention), tu donnes l'impression de décrire une chose à laquelle tu serais presque étranger, sans doute parce que tu es jeune tu as l'impression que ce jour est tellement loin qu'il n'existe pas.

Pourtant nous devrions y penser tous les jours, c'est la seule certitude absolue dans la vie, on a tous des projets en tête, qu'ils soient personnels ou professionnels, mais rien ne garanti qu'ils arriveront, la mort elle est sûre à 100% mais peu y pense constamment, peu s'y préparent, c'est ça qui est totalement dingue pour moi.

La mort n'épargne personne : jeune, vieux, riche, pauvre, homme, femme, blanc, jaune, noir, ... Elle est quelque part une forme de justice quand on y pense, quoique tu fasses t'as +99% de chances de ne pas dépasser les 100 ans.

Toutes mes condoléances pour ton papa, même si tu n'y crois pas, sache qu'il subsiste quelque chose de lui malgré tout.

Toute la société moderne est fait pour te faire oublier la mort, tout en jouant sur ta peur de celle-ci afin de te faire gober des narratifs.

Si tu explores la mort et l'acception de celle-ci (comme le faisait les Samourai), alors tu seras libre et tu pourras vivre ta vie comme tu l'entends et sans peur.

• 1

Données du topic

Auteur
_Mothman
Date de création
14 septembre 2023 à 02:55:00
Date de suppression
14 septembre 2023 à 15:41:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
4