Le 16 septembre 2023 à 03:14:31 :
Ca m’étonnerait que les Américains le kiffent vraiment (ou bien ils le connaissent très mal) car leur pays est à l’inverse total de ce qu’a fait Napoléon en France (gouvernement ultra centralisé, standardisation des lois, droit écrit au lieu de la common law, économie contrôlée par l’Etat...).
Et ne parlons pas des guerres qui ont eu lieu strictement pour rien. Fonder un empire qui tient juste quelques années, je n’appelle pas ça réellement réussir.
Napoléon reste le stratège militaire le plus étudié par l'armée la plus puissante de la terre. « A West Point, ils ont un semestre sur l'art de la guerre, deux conférences sur la révolution américaine, onze sur la guerre de Sécession, mais onze semaines rien que sur Napoléon », explique Horward, qui a enseigné dans la célèbre académie militaire. L'influence de l'empereur sur l'establishment militaire américain remonte à loin. Robert E. Lee, le grand général sudiste, était un disciple de Napoléon. Nombre de batailles de l'armée sudiste ont emprunté à Bonaparte. Horward, qui a présenté en 1996 un article sur la question, affirme que « toute la stratégie du général Schwarzkopf, commandant les forces américaines pendant la guerre du Golfe, était inspirée par la campagne militaire de Napoléon de 1805 ».
https://passion-histoire.net/viewtopic.php?f=55&t=39531