Salut,
J'ai besoin d'un petit conseil au niveau juridique, si quelqu'un s'y connaît, désolé pavé en approche
J'ai pour projet d'acheter une nouvelle voiture, je tombe sur un modèle qui me convient, le vendeur est un pro à environ 100km de chez moi. Premier rendez-vous, la voiture présentait des défauts (c'est une cabrio et la capote ne s'ouvrait pas entre autres) donc je suis reparti bredouille.
Le mec me rappelle, il me dit que le problème est résolu, accepte une baisse de prix et m'envoie les papiers pour finaliser la vente. Je signe le bon de commande, j'envoie les papiers demandés et je verse un acompte par virement pour bloquer la voiture. A ce moment là on est le 14/08.
On fixe un rendez-vous plus tard pour que je la récupère (24/08), je fais le chèque de banque, je me rends sur place, la voiture a encore des problèmes (klaxon, commandes au volant et autoradio qui ne fonctionnent pas). Je trouve que ça commence à faire beaucoup donc je dis au vendeur de laisser tomber et de me rendre mon acompte, il refuse même après avoir énormément insisté. Je sais qu'habituellement un acompte est "perdu", d'autant plus que sur le bon de commande il y a une petite ligne ridicule qui fait office de CGV stipulant que l'acompte est non remboursable (d'ailleurs c'est valable légalement une petite ligne comme ça à l'arrache ?).
Seulement j'estime qu'il est en tort puisque c'est de sa faute si la vente ne se fait pas, moi je suis déjà venu deux fois pour rien.
Le lendemain il part en vacances et me dit qu'on en reparlera quand il rentrera le 01/09. J'attends quelques jours pour ne pas le harceler à son retour de vacances, je finis par le rappeler, pas de réponse. J'attends encore un peu, pas de réponse. Il finit par me rappeler hier pour me dire que la voiture n'est toujours pas prête alors que ça fait quand même plus d'un mois que le bon de commande est signé et que la voiture doit être prête.
Je relance le sujet de l'acompte, il refuse toujours.
Aujourd'hui il m'envoie un message en me disant qu'elle est prête et que je dois venir la chercher. Sauf que moi j'ai pas envie, ça pue l'arnaque et encore je ne vous ai pas détaillé tous les moments où il a ouvertement menti, je ne lui fais pas confiance.
Bref, est-ce que j'ai un moyen de pression pour le "forcer" à me rendre l'acompte ou c'est définitivement perdu ?
Est-ce que je peux porter plainte, aller voir un avocat ou autre ou ça ne sert à rien ?
Il n'a pas une sorte d'obligation de résultats ou de délai à tenir pour présenter une voiture vendable ?
Merci.