Topic de ProprioClodo :

S’intégrer au Luxembourg, possible ?

Supprimé

Je suis depuis plus de 2 ans au Luxembourg et je suis régulièrement des cours (Luxembourgeois/Allemand).

Mais j’ai l’impression de ne pas réussir a bien progresser vu que tout le monde parle français ici.

Le seul moyen de s’améliorer c’est de se faire des amis / copine dans sa sphère privée Luxembourgeois ou Allemand mais vu la barrière de la langue c’est pas facile.

Des avis pour ceux qui sont de la région ?

Suis-je condamné à rester un français à l’étranger ? Vivre plutôt le frontalier dream ? :malade:

T'as du courage de parler le luxembourgeois, c'est vraiment une langue dégueulasse :peur:

Sinon oui tu resteras un étranger, mais parler ces deux langues pourra t'ouvrir des portes d'un point de vue professionnel :oui:

Intérêt de "s'intégrer" au Luxembourg ?

Pour les 3 dernières réponses :

:d) Je suis déjà fonctionnaire ici mais même si ils parlent la langue on a que très peu d’interactions permettant de dialoguer (germanique oblige)

Intérêt de s’intégrer ? Eviter le navetage du frontalier dream avec 3h quotidien et une maison largement surévaluée dans une région anciennement industrielle très moche ?

Le 14 septembre 2023 à 16:01:42 :

:d) Je suis déjà fonctionnaire ici mais même si ils parlent la langue on a que très peu d’interactions permettant de dialoguer (germanique oblige)

Intérêt de s’intégrer ? Eviter le navetage du frontalier dream avec 3h quotidien et une maison largement surévaluée dans une région anciennement industrielle très moche ?

Je répète intérêt de s'intégrer ? T'as pas besoin de tout ça pour acheter un logement et avoir des amis sur place

Le 14 septembre 2023 à 16:03:46 :

Le 14 septembre 2023 à 16:01:42 :

Je répète intérêt de s'intégrer ? T'as pas besoin de tout ça pour acheter un logement et avoir des amis sur place

Alors la grande majorité des francophones sont frontaliers donc pas évident de se faire des amis FR.

L’autre partie sont casés avec un partenaire Luxembourgeois donc ne cotoie que des Luxembourgeois.

Ensuite les germanophones restent entre eux et surtout c’est ambiance boulot-tram-dodo..

Pour moi aucun intérêt de rester ici si je n’arrive pas a m’intégrer correctement, prendre la nationalité et avoir des amis Luxembourgeois.

C’est pas évident. Et aucune envie de rester un citoyen de seconde zone.

Le 14 septembre 2023 à 15:49:04 :
Je suis depuis plus de 2 ans au Luxembourg et je suis régulièrement des cours (Luxembourgeois/Allemand).

Mais j’ai l’impression de ne pas réussir a bien progresser vu que tout le monde parle français ici.

Le seul moyen de s’améliorer c’est de se faire des amis / copine dans sa sphère privée Luxembourgeois ou Allemand mais vu la barrière de la langue c’est pas facile.

Suis-je condamné à rester un français à l’étranger ? Vivre plutôt le frontalier dream ? :malade:

en tant que français, tu te plains que les gens parlent français ?
j'ai rien compris à ton questionnement.

après faut voir où t'habites, luxembourg ville c'est très actif, kayl rempli de vieux en porsche.

les lux parlent aussi francais non?
viens on fait une irl j'y suis depuis 5 ans j'arrive pas a m'intégrer :(

Ouais je vois, plus qu'à trouver une luxembourgeoise si t'y tiens vraiment

La plupart des expats ont des amis français et une copine étrangère (qui leur permet d'accéder aux sphères plus locales)

Le 14 septembre 2023 à 16:17:38 :
va aux soirées bar imternational meetups https://www.meetup.com/international-in-luxembourg/

:peur:

Le 14 septembre 2023 à 16:15:14 :

Le 14 septembre 2023 à 15:49:04 :

en tant que français, tu te plains que les gens parlent français ?
j'ai rien compris à ton questionnement.

après faut voir où t'habites, luxembourg ville c'est très actif, kayl rempli de vieux en porsche.

En soit c’est une facilité que tout le monde parle FR mais au final c’est un frein a l’intégration car tu n’arrive pas a parler correctement les langues germanophones. Donc ton intégration est limitée.

En Allemagne ou dans un pays anglophone aucun soucis tu dois apprendre la langue mais si tu y vis alors tu es obligé de la parler h24 pour vivre.

Ici c’est un avantage pour les germanophones qui améliorent tous les jours leur français mais les français n’accèdent pas a leur langue à l’inverse.

Je trouve ce système élitiste (pour eux).

Apprends le Portugais dans la foulée c'est un peu leur colonie

Le 14 septembre 2023 à 16:15:57 :
les lux parlent aussi francais non?

Ils parlent FR mais ils ne noueront pas de relation avec toi si tu ne parle pas Luxembourgeois ou Allemand

Le 14 septembre 2023 à 16:16:57 :
Ouais je vois, plus qu'à trouver une luxembourgeoise si t'y tiens vraiment

La plupart des expats ont des amis français et une copine étrangère (qui leur permet d'accéder aux sphères plus locales)

Exact sauf que j’ai déjà ma femme qui est venue avec moi.

FRANCAIS = PORC https://image.noelshack.com/fichiers/2023/03/4/1674160768-image.png
qui voudrait te fréquenter pauvre ksos joufflu de FRANCE https://image.noelshack.com/fichiers/2023/03/4/1674160768-image.png
même un belge a plus de point sur son passeport social au luxembourg que toi https://image.noelshack.com/fichiers/2023/03/4/1674160768-image.png
tu peux faire le tour du monde le constat sera le même, porc indigne https://image.noelshack.com/fichiers/2023/03/4/1674160768-image.png

Données du topic

Auteur
ProprioClodo
Date de création
14 septembre 2023 à 15:49:04
Date de suppression
14 septembre 2023 à 21:50:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC