Topic de ProprioClodo :

S’intégrer au Luxembourg, possible ?

Supprimé

Je suis depuis plus de 2 ans au Luxembourg et je suis régulièrement des cours (Luxembourgeois/Allemand).

Mais j’ai l’impression de ne pas réussir a bien progresser vu que tout le monde parle français ici.

Le seul moyen de s’améliorer c’est de se faire des amis / copine dans sa sphère privée Luxembourgeois ou Allemand mais vu la barrière de la langue c’est pas facile.

Des avis pour ceux qui sont de la région ?

Suis-je condamné à rester un français à l’étranger ? Vivre plutôt le frontalier dream ? :malade:

T'as du courage de parler le luxembourgeois, c'est vraiment une langue dégueulasse :peur:

Sinon oui tu resteras un étranger, mais parler ces deux langues pourra t'ouvrir des portes d'un point de vue professionnel :oui:

Intérêt de "s'intégrer" au Luxembourg ?

Pour les 3 dernières réponses :

:d) Je suis déjà fonctionnaire ici mais même si ils parlent la langue on a que très peu d’interactions permettant de dialoguer (germanique oblige)

Intérêt de s’intégrer ? Eviter le navetage du frontalier dream avec 3h quotidien et une maison largement surévaluée dans une région anciennement industrielle très moche ?

Le 14 septembre 2023 à 16:01:42 :

:d) Je suis déjà fonctionnaire ici mais même si ils parlent la langue on a que très peu d’interactions permettant de dialoguer (germanique oblige)

Intérêt de s’intégrer ? Eviter le navetage du frontalier dream avec 3h quotidien et une maison largement surévaluée dans une région anciennement industrielle très moche ?

Je répète intérêt de s'intégrer ? T'as pas besoin de tout ça pour acheter un logement et avoir des amis sur place

Le 14 septembre 2023 à 16:03:46 :

Le 14 septembre 2023 à 16:01:42 :

Je répète intérêt de s'intégrer ? T'as pas besoin de tout ça pour acheter un logement et avoir des amis sur place

Alors la grande majorité des francophones sont frontaliers donc pas évident de se faire des amis FR.