après les VIEUX, places aux JEUNES
- 1
Vous en thinkez what ?
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/enquete-franceinfo-creches-comment-l-essor-de-groupes-prives-a-bouscule-le-secteur-de-la-petite-enfance_5827661.html
Beaucoup de professionnelles, à cran, finissent par perdre patience. Sophie, qui a expérimenté diverses structures privées, se souvient d'une collègue qui avait "secoué une enfant par le tee-shirt, d'épuisement, parce qu'une petite fille n'arrêtait pas de venir la voir en lui demandant quinze fois la même chose". Véronique Guérin évoque des formes de "douce violence quotidienne". "C'est le fait de changer un enfant en parlant avec sa collègue de tout autre chose, de l'obliger à rester assis alors qu'il a envie de bouger", énumère-t-elle, ou encore de "le bousculer ou lui crier dessus". Frédéric Groux, psychologue et formateur en crèche, parle de "violences individuelles chroniques".
Ces groupes privés n'en sont pas moins dépendants des financements publics. En 2017, une revue (PDF) de dépenses de l'Inspection générale des affaires sociales et des finances (Igas-IGF) affirme même : "De tels niveaux de rentabilité sont contestables, dans la mesure où ils sont atteints à l'appui d'une forte mobilisation des financements publics, en particulier du CIF." Pour les inspections, "ces schémas aboutissent à subventionner une place bien au-delà de son coût de revient pour le gestionnaire". Pour un coût de revient d'environ 16 000 euros par place, le coût pour les finances publiques peut dépasser 20 000 euros et même approcher 24 000 euros dans certains cas (page 55 du rapport).
Ce développement spectaculaire est facilité par la création, en 2004, du crédit d'impôt famille (CIF), qui permet aux crèches privées d'accéder aux subventions publiques. L'opération est simple : lorsqu'une entreprise réserve des places en crèche pour l'un de ses salariés, l'Etat subventionne 50% du coût de la réservation. En y ajoutant les déductions de charges liées à cette dépense, l'Etat finance plus de 80% du coût de la place en crèche. L'employeur ne supporte que 16,7% du coût total.
🤭
- 1
Données du topic
- Auteur
- random6482
- Date de création
- 11 septembre 2023 à 09:35:56
- Nb. messages archivés
- 7
- Nb. messages JVC
- 7