Topic de []Zorey[] :

« Tu oublies que tu es nue » : elles sont modèles vivants à côté de leurs études

• 1

https://www.leparisien.fr/etudiant/jobs-stages/tu-oublies-que-tu-es-nue-elles-sont-modeles-vivants-a-cote-de-leurs-etudes-6HKFLRGMPJFNNNKEQLNOTG54LE.php?dicbo=v2-Tc6KlQh&?

Prendre la pose pendant plusieurs heures, sans bouger et… totalement nu ! Être modèle vivant, c’est ça : servir de mannequin grandeur nature pour des étudiants en art ou des amateurs de dessin. Moins connu du grand public, ce rôle (masculin comme féminin !) est pourtant crucial pour permettre d’apprendre à représenter l’anatomie humaine, tout en laissant s’exprimer son côté artistique. « Il faut surtout oser », explique Maeva, étudiante en école d’animation en région parisienne. « Je me suis tournée vers ça car je ne trouvais pas de job qui collait avec mes heures de cours en semaine, et j’avais envie de voir à quoi ça ressemblait ».

Pour Adèle, 20 ans, l’attrait pour le modèle vivant a toujours été présent : « Je suis en école de photo, et on prend très souvent des clichés de nu. » Après quelques recherches sur Internet et des contacts récupérés çà et là, les deux jeunes filles ont envoyé une série de mails pour se présenter, avec quelques photos habillées pour donner une idée de leur morphologie.

« Tous les corps sont intéressants à dessiner »
Pour devenir modèle vivant, aucun physique n’est plus privilégié qu’un autre. « Tous les corps sont intéressants à dessiner » précise Maeva, « même si c’est un travail qui ne correspond pas forcément à tout le monde. » Pas le choix, il faut accepter de dévoiler son corps devant des inconnus plus ou moins nombreux. « Lors de ma deuxième séance, il y avait entre 30 et 40 personnes face à moi, ça m’a fait bizarre », se souvient Maeva. Pour Adèle, il faut surtout garder de la distance par rapport à l’exercice : « Il faut avoir un minimum confiance en son corps, c’est sûr. Mais les gens sont tellement concentrés sur leur dessin, et toi sur ta pose, que tu oublies que tu es nue. Il y a un rapport vraiment respectueux et professionnel. » Rien de sexuel ou de gênant, donc, puisque les gens « savent pourquoi ils viennent ».

Même si devenir modèle vivant peut paraître tentant, il faut rester vigilant face à de potentielles arnaques. « Je sais que certains modèles ont eu des demandes bizarres, il faut faire attention » raconte Maeva, « et avoir conscience qu’on ne fait pas ça pour s’exhiber, montrer son corps, mais pour l’argent ». Elle a en effet déjà entendu parler de « cours à domicile » où les modèles paient pour se faire dessiner, à contresens de l’exercice initial. Adèle ajoute qu’il est préférable de « regarder les comptes Insta, voir s’il y a des posts réguliers. On sent très vite si c’est anormal ou pas ». Et surtout, lors des candidatures, ne pas envoyer de photos dénudées, la pose étant réservée à la séance en physique. Modèle vivant reste une expérience insolite, qu’Adèle aimerait continuer à vivre même après ses études : « Chacun a une vision différente du modèle, et c’est ce que je trouve passionnant ! »

• 1

Données du topic

Auteur
[]Zorey[]
Date de création
4 septembre 2023 à 14:52:43
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 311