Topic de Cartepain :

La France n'a aucun explorateur connu comparé à l'Italie, Espagne, Portugal...

Haroun Tazief
Commandant Cousteau
Surcouf
Bah si Napoléon, Champolion, Geofroy Saint Hillaire, etc

Le 08 septembre 2023 à 12:05:11 :
Jacques Cartier

le seul que je connais aussi

Le 08 septembre 2023 à 12:07:53 :
Cartier, La Pérouse, Bougainville, mais c'est sûr qu'ils sont moins connus à l'international que ceux que tu as cité

La Pérouse et Bougainville :oui:
Napoléon est très connu à l'international, et c'est à lui et ses équipes qu'on doit la naissance de l'égyptologie :ok:

Le 08 septembre 2023 à 12:07:28 :

Le 08 septembre 2023 à 12:06:10 :
C'est pour ça qu'aujourd'hui on les atomise en terme de territoire maritime ? :hap:
Je retiens surtout qu'ils étaient obligés de se tirer dans un bateau car on leur empêchait catégoriquement de toucher aux terres autour. :rire: C'est un peu une forme d'exile je trouve, qu'un peuple ait consacré sa vie à la recherche de réseaux maritimes, ça renvoie vraiment le message : on est trop faible pour conquérir à pied, donc on va chercher des terres sauvages et les voler.

Tu te contredit dans ton propre message.

Tu dis que l'exploration maritime ça fait pitié alors que tu viens juste de dire que la France les atomise en terme de territoire maritime.

Non je dis pas ça, tu peux demander avant d'affirmer tu passeras moins pour un mec aigri.

Que ça faisait pitié oui, quand le monde était à conquérir, quand il fallait installer de solides fondations.
A présent le résultat est que grâce à nos choix, on a pu récupérer une immense majorité des lieux qu'ils avaient conquiers.

Maintenant tu me dis t'as le choix entre être un espagnol en 2023 et un français, j'te dis vive la france khey. :noel:

il y a pitheas, qu'on soupçonne avoir été en amérique.
enfin la France n'existait pas vraiment à cette époque https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
De la Salle en pure tradition normande. :ok:

Le 08 septembre 2023 à 12:11:51 :

Le 08 septembre 2023 à 12:07:28 :

Le 08 septembre 2023 à 12:06:10 :
C'est pour ça qu'aujourd'hui on les atomise en terme de territoire maritime ? :hap:
Je retiens surtout qu'ils étaient obligés de se tirer dans un bateau car on leur empêchait catégoriquement de toucher aux terres autour. :rire: C'est un peu une forme d'exile je trouve, qu'un peuple ait consacré sa vie à la recherche de réseaux maritimes, ça renvoie vraiment le message : on est trop faible pour conquérir à pied, donc on va chercher des terres sauvages et les voler.

Tu te contredit dans ton propre message.

Tu dis que l'exploration maritime ça fait pitié alors que tu viens juste de dire que la France les atomise en terme de territoire maritime.

Non je dis pas ça, tu peux demander avant d'affirmer tu passeras moins pour un mec aigri.

Que ça faisait pitié oui, quand le monde était à conquérir, quand il fallait installer de solides fondations.
A présent le résultat est que grâce à nos choix, on a pu récupérer une immense majorité des lieux qu'ils avaient conquiers.

Maintenant tu me dis t'as le choix entre être un espagnol en 2023 et un français, j'te dis vive la france khey. :noel:

Si c'est ce que tu dis.

"Gneu gneu ça fait pitié l'exploration maritime."

Pourtant "la France les atomise en terme de territoire maritime" :rire:

quand j'étais gosse j'avais un atlas des grands explorateurs en anglais, il était dans ma biblio municipale

et c'est vrai que l'atlas mentionnait surtout les anglais (drake, cook, hudson et livingstone), portugais et espagnols, pas trop les italiens

c'est dans cet atlas anglais que j'ai appris les grands explorateurs français cartier, la rocque de roberval, champlain, la pérouse, bougainville et dumont d'urville

+ les épisodes de il était une fois les explorateurs et les amériques quand j'étais gamin, bien sûr

Le 08 septembre 2023 à 12:14:58 :
quand j'étais gosse j'avais un atlas des grands explorateurs en anglais, il était dans ma biblio municipale

et c'est vrai que l'atlas mentionnait surtout les anglais (drake, cook, hudson et livingstone), portugais et espagnols, pas trop les italiens

c'est dans cet atlas anglais que j'ai appris les grands explorateurs français cartier, la rocque de roberval, champlain, la pérouse, bougainville et dumont d'urville

+ les épisodes de il était une fois les explorateurs et les amériques quand j'étais gamin, bien sûr

Cette série légendaire https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469486040-masterissou.png

Henri de Montfreid rigole :rire:

Le 08 septembre 2023 à 12:15:45 :

Le 08 septembre 2023 à 12:14:58 :

Cette série légendaire https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469486040-masterissou.png

j'adorais, je connais encore les répliques par cœur de certains épisodes des découvreurs et des amériques

+ j'ai commencé le dessin en reproduisant les perso, tellement j'étais fan de la série

je pige pas pourquoi elle est aussi décriée (sur le forum histoire par exemple), je la trouve fort utile pour les gamins

oui y'a des inexactitudes, c'est beaucoup l'histoire des "grands hommes" etc, mais c'est une série pour gamins, ça passe largement + ça fait rêver les mômes

on peut pas faire h24 de l'histoire sociale et des petites gens

Données du topic

Auteur
Cartepain
Date de création
8 septembre 2023 à 12:04:30
Nb. messages archivés
37
Nb. messages JVC
37
En ligne sur JvArchive 313