https://www.ashdodcafe.com/2023/03/23/tendance-juive-positive-taux-de-natalite-israelien-superieur-a-celui-des-arabes-et-des-musulmans/
En 2023, Israël est la seule démocratie occidentale avec un taux de fécondité relativement élevé.
La démographie florissante du pays offre une sécurité nationale renforcée (classes plus importantes de recrues), une économie en croissance et une politique étrangère plus confiante.
Contrairement aux projections de l’establishment démographique à la fin du 19e siècle et au cours des années 1940, le taux de fécondité juive d’Israël est supérieur à ceux de tous les pays musulmans autres que l’Irak et les pays musulmans subsahariens.
Selon les dernières données , le taux de fécondité juive de 3,13 naissances par femme est supérieur au taux arabe de 2,85 (depuis 2016) et au taux de fécondité arabo-musulmane de 3,01 (depuis 2020).
L’occidentalisation de la démographie arabe est un produit de l’urbanisation et de la modernisation en cours, avec une augmentation du nombre de femmes inscrites dans l’enseignement supérieur et une utilisation accrue des contraceptifs.