Topic de Erystocle :

C'est compliqué les concours de la FP ?

Le 04 septembre 2023 à 09:14:42 :

Le 04 septembre 2023 à 09:13:29 :

Le 04 septembre 2023 à 09:12:07 :

Le 04 septembre 2023 à 09:09:21 :

Le 04 septembre 2023 à 09:07:53 :

> Le 04 septembre 2023 à 09:05:29 :

>Ça dépend

> Mais si tu vises un niveau A type attaché ou administrateur c'est dur

J'avais tenté un concours categorie C, je me retrouvais à devoir répondre à des questions de L2/L3 économie avec mon bac

Ils sont claqués au sol les concours, il faut enchaîner les anales pour être prêt à toutes les questions

Donc sans préparation c'est quasiment impossible... Catégorie C c'est pas censé être accessible à des niveaux bac justement ?

Niveau brevet :)
En vérité y'a que des diplomés maintenant, tu dois avoir 20% des questions qui se rapproche du poste que tu vises

Cette future sélection bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Tout ça pour toucher 1400 balles, dans le privé j'ai eu bien mieux
La FP c'est devenu une fraude

Sachant que moi je vais perdre 2 ans de ma vie au final, une sélection humiliante et pour finalement se faire encore plus sélectionner derrière ? Je suis fini en fait :rire:

Le 04 septembre 2023 à 09:09:21 :

Le 04 septembre 2023 à 09:07:53 :

Le 04 septembre 2023 à 09:05:29 :
Ça dépend
Mais si tu vises un niveau A type attaché ou administrateur c'est dur

J'avais tenté un concours categorie C, je me retrouvais à devoir répondre à des questions de L2/L3 économie avec mon bac

Ils sont claqués au sol les concours, il faut enchaîner les anales pour être prêt à toutes les questions

Donc sans préparation c'est quasiment impossible... Catégorie C c'est pas censé être accessible à des niveaux bac justement ?

Oui sans prépa c'est dur sauf si tu as déjà bossé sur le poste et encore
En fonction des concours tu as plus ou moins d'épreuve
Faut te renseigner mais tu devras forcément t'entraîner
C'est très formel tant sur la forme que sur le fond

Le 04 septembre 2023 à 09:15:15 :
C et B c'est vraiment pas compliqué

Les A tout dépend, dans la DGFIP si t'es calé en économie, math, compta c'est facile.

Pour les autres c'est beaucoup plus dur mais pas impossible si tu taf un minimum

Économie et compta je n'y connais rien. Math j'en ai fait un peu mais ça reste du niveau info. Mais je vois qu'il faut quand même beaucoup de préparation.

Le plus dur c'est pas l'écrit ce sont les oraux
Un formalisme poussé, des questions qui s'enchaînent et des connaissances pointues à mobiliser
C'est pas facile

Le 04 septembre 2023 à 09:16:44 Sharpei_gang a écrit :

Le 04 septembre 2023 à 09:09:21 :

Le 04 septembre 2023 à 09:07:53 :

Le 04 septembre 2023 à 09:05:29 :
Ça dépend
Mais si tu vises un niveau A type attaché ou administrateur c'est dur

J'avais tenté un concours categorie C, je me retrouvais à devoir répondre à des questions de L2/L3 économie avec mon bac

Ils sont claqués au sol les concours, il faut enchaîner les anales pour être prêt à toutes les questions

Donc sans préparation c'est quasiment impossible... Catégorie C c'est pas censé être accessible à des niveaux bac justement ?

Oui sans prépa c'est dur sauf si tu as déjà bossé sur le poste et encore
En fonction des concours tu as plus ou moins d'épreuve
Faut te renseigner mais tu devras forcément t'entraîner
C'est très formel tant sur la forme que sur le fond

Après les écrits ce n'est vraiment pas le plus dur, si tu bosses sérieusement deux mois à l'avance, et que tu comprends la méthodologie attendue, t'es presque sûr de les passer, notamment si t'es fraîchement sorti de la FAC, et que tu as encore tous les réflexes des exercices scolaires. Plus piquant - et hasardeux - est l'oral :hap:

Le 04 septembre 2023 à 09:15:41 :
Oui et non.
Si tu y vas sans bosser tu vas te faire éclater. Maintenant j'ai réussi les écrits d'un cat A récemment en me préparant en 3 mois, en partant de 0 sur le sujet + 1er concours. Et j'ai qu'une licence bullshit

Donc pas l'enfer non plus, en tous cas les écrits sont jouables. Oral à voir, pas encore passé

Pas prêt de bosser du coup même en m'y preparant maintenant.

Le 04 septembre 2023 à 09:09:21 :

Le 04 septembre 2023 à 09:07:53 :

Le 04 septembre 2023 à 09:05:29 :
Ça dépend
Mais si tu vises un niveau A type attaché ou administrateur c'est dur

J'avais tenté un concours categorie C, je me retrouvais à devoir répondre à des questions de L2/L3 économie avec mon bac

Ils sont claqués au sol les concours, il faut enchaîner les anales pour être prêt à toutes les questions

Donc sans préparation c'est quasiment impossible... Catégorie C c'est pas censé être accessible à des niveaux bac justement ?

Sans prépa impossible oui. En fait tu dois connaître à minima le format attendu pour toutes les épreuves formelles genre rédaction d'une note, étude de cas...maintenant ça se torche vite ça

Le plus dur c'est les connaissances. Mais si tu bosses sérieusement dans ton coin même 1h par jour et que t'es régulier t'auras tes chances

Le 04 septembre 2023 à 09:15:41 :

Le 04 septembre 2023 à 09:14:15 Erystocle a écrit :

Le 04 septembre 2023 à 09:13:06 :
Bah ça dépend du concours, dans la DGFIP ça paye bien et ce n'est pas trop dur

Je prends note, merci kheyou.

Les concours de contrôleur et d'inspecteur viennent d'ouvrir, début de carrière c'est respectivement 1850 net et 2300 net, et t'as énormément de places ouvertes

C'est déjà pas mal franchement, mieux que mon triste destin.

Le 04 septembre 2023 à 09:18:49 :

Le 04 septembre 2023 à 09:16:44 Sharpei_gang a écrit :

Le 04 septembre 2023 à 09:09:21 :

Le 04 septembre 2023 à 09:07:53 :

Le 04 septembre 2023 à 09:05:29 :
Ça dépend
Mais si tu vises un niveau A type attaché ou administrateur c'est dur

J'avais tenté un concours categorie C, je me retrouvais à devoir répondre à des questions de L2/L3 économie avec mon bac

Ils sont claqués au sol les concours, il faut enchaîner les anales pour être prêt à toutes les questions

Donc sans préparation c'est quasiment impossible... Catégorie C c'est pas censé être accessible à des niveaux bac justement ?

Oui sans prépa c'est dur sauf si tu as déjà bossé sur le poste et encore
En fonction des concours tu as plus ou moins d'épreuve
Faut te renseigner mais tu devras forcément t'entraîner
C'est très formel tant sur la forme que sur le fond

Après les écrits ce n'est vraiment pas le plus dur, si tu bosses sérieusement deux mois à l'avance, et que tu comprends la méthodologie attendue, t'es presque sûr de les passer, notamment si t'es fraîchement sorti de la FAC, et que tu as encore tous les réflexes des exercices scolaires. Plus piquant - et hasardeux - est l'oral :hap:

Les écrits ça dépend du concours
Les niveaux B et C sont peur être accessible mais au niveau A c'est déjà plus dur. En soi avec de la préparation c'est jouable mais sans aucun entraînement je pense que c'est mort

Le 04 septembre 2023 à 09:05:29 :
Ça dépend
Mais si tu vises un niveau A type attaché ou administrateur c'est dur

Tout est dit :ok:

Nan mais t'inquiète pas pour le B et C surtout le C c'est pas compliqué j'ai eu les deux a la dgfip la même année je sors d'études d'histoire.

Le A j'ai raté deux ou trois fois l'oral mais je suis pas du tout un exemple

Le 04 septembre 2023 à 09:19:49 :

Le 04 septembre 2023 à 09:09:21 :

Le 04 septembre 2023 à 09:07:53 :

Le 04 septembre 2023 à 09:05:29 :
Ça dépend
Mais si tu vises un niveau A type attaché ou administrateur c'est dur

J'avais tenté un concours categorie C, je me retrouvais à devoir répondre à des questions de L2/L3 économie avec mon bac

Ils sont claqués au sol les concours, il faut enchaîner les anales pour être prêt à toutes les questions

Donc sans préparation c'est quasiment impossible... Catégorie C c'est pas censé être accessible à des niveaux bac justement ?

Sans prépa impossible oui. En fait tu dois connaître à minima le format attendu pour toutes les épreuves formelles genre rédaction d'une note, étude de cas...maintenant ça se torche vite ça

Le plus dur c'est les connaissances. Mais si tu bosses sérieusement dans ton coin même 1h par jour et que t'es régulier t'auras tes chances

Honnêtement, je termine en fin de semaine, donc je vais avoir toutes mes journées pour bosser.

Le 04 septembre 2023 à 09:20:16 :
Nan mais t'inquiète pas pour le B et C surtout le C c'est pas compliqué j'ai eu les deux a la dgfip la même année je sors d'études d'histoire.

Le A j'ai raté deux ou trois fois l'oral mais je suis pas du tout un exemple

Donc il vaut mieux commencer petit ? A moins d'avoir suffisamment de préparation en gros.

Le 04 septembre 2023 à 09:22:23 Erystocle a écrit :

Le 04 septembre 2023 à 09:20:16 :
Nan mais t'inquiète pas pour le B et C surtout le C c'est pas compliqué j'ai eu les deux a la dgfip la même année je sors d'études d'histoire.

Le A j'ai raté deux ou trois fois l'oral mais je suis pas du tout un exemple

Donc il vaut mieux commencer petit ? A moins d'avoir suffisamment de préparation en gros.

Bah tu ne perds rien à t'inscrire au C B et A, notamment si en B et A tu prends la même option(éco par exemple, en révisant pour le A, tu réviseras pour le B et auras même plus d'outils), tu multiplies tes chances de cette sorte

Ba le B ça commence à être pas mal

Ça fait deux ans que jy suis et avec la nouvelle réforme des échelons je suis a 1950 avec prélèvement à la source donc correct

En tout cas c'est le juste milieu, le A tu risque de finir à paris ou en Provence à gérer des B et C mais c'est une belle perspective avec le salaire

Un concours c'est aussi un prépa mentale et un examen
Tu ne perds rien à aller voir comment ça se passe
Ça joue déjà beaucoup et tu ne perds rien
Cependant, le concours d'attaché et de rédacteur ont lieu tous les 2 ans donc ne perd pas trop ton temps
Merci beaucoup les kheys :ok: Je pensais qu'il y avait des sortes de quotas sur le nombre de passages.
Oui, concours=compétition

Données du topic

Auteur
Erystocle
Date de création
4 septembre 2023 à 09:04:28
Nb. messages archivés
38
Nb. messages JVC
39
En ligne sur JvArchive 287