[TOAST] Vous êtes TÉLÉPORTÉS dans un PAYS, entre l’an -5000 et 2022
Seychelles en -2264
Et je suis riche. De quoi ? J'en sais rien
Jsuis blanc ça devrait aller non?
-1496 aux USA
mmmf Grizzlied je suppose
Le 01 septembre 2023 à 18:43:30 :
-3120 en France
Le 01 septembre 2023 à 18:43:30 :
-3120 en France
Parmi les cultures néolithiques seule la culture chasséenne s’est développée sur la majeure partie du territoire français (4350 et 3300 av. J.-C) . Les groupes humains se sédentarisent, donnant naissance aux premiers villages et aux premiers tombeaux mégalithiques : tumulus, cairns, dolmens, et menhirs (voir allée couverte, culture Seine-Oise-Marne). Les menhirs sont très présents en Bretagne, isolés ou en alignement comme à Carnac (4 km, 2 935 menhirs), ou en cromlech comme au pic de Saint-Barthélemy près de Luzenac en Ariège.
Cette population de fermiers néolithiques va être presque totalement remplacée ou assimilée par l'arrivée de nouvelles populations, de la fin du Néolithique au début de l'âge du bronze. Comme pour la colonisation par les fermiers néolithiques, cette migration n'est pas propre au seul territoire français mais concerne l'ensemble de l'Europe. Une migration très importante s'est produite depuis la steppe pontique (culture Yamna) vers le centre de l'Europe, puis les autres parties de l'Europe à partir de 3000 av. J.-C.[12],[13] Cette migration a joué un rôle clé dans la diffusion de la culture campaniforme[14],[15]. Ces populations à ascendance des steppes sont présentes sur le territoire de la France actuelle dès 2650 av. J.-C.[16],[17],[18]. Les pasteurs nomades que sont les locuteurs des langues indo-européennes se caractérisent notamment par la maîtrise du cheval, l'invention de la roue, l'introduction de technologies métallurgiques du bronze et par la mise en place de nouvelles structures sociales. Cet ensemble d'innovations aurait favorisé les sociétés indo-européennes et leurs descendants[19]. Les populations celtiques seraient caractérisées par différents sous-groupes de l'haplogroupe R1b-M269 introduit en Europe par ces migrations indo-européennes[20]
-604 en Éthique
Première mort mange par un lion
Données du topic
- Auteur
- 1NFJ
- Date de création
- 1 septembre 2023 à 18:13:49
- Nb. messages archivés
- 362
- Nb. messages JVC
- 361