Est-il vrai que l'Afrique de l'ouest connaît une révolution ?
Les médias français ont critiqué les pays tels que le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et récemment le Niger pour la nature du pouvoir actuel qui n'est pas démocratique.
- Est-ce qu'un pouvoir démocratique est toujours légitime ? Est-ce qu'il est toujours légitime lorsqu'il n'inclut plus la population dans ses mesures ?
- Le pouvoir militaire serait, grâce sa configuration rigoureux, l'un des seuls organismes méritocratiques en oeuvre dans certains pays africains.
- L'etat doit assurer la sécurité de sa population, est-il encore légitime lorsqu'il ne parvient pas à protéger sa population face au terrorisme ?
Au Burkina Faso : Des illustrations et des éléments empiriques semblent aller dans le sens d'un équilibre plus acceptable et productif entre le pouvoir étatique dirigé par Ibrahim Traoré.
Par exemple :
- Accroissement de la décentralisation (voir mon topic sur le forum actualité https://www.jeuxvideo.com/forums/42-69-72828374-1-0-1-0-le-burkina-faso-lance-ses-initiatives-pour-la-jeunesse.html )
- Évaluation régulière des représentants du gouvernement pour le suivi des contrats d'objectifs : https://youtu.be/b-VB0hTEGG0
Des critiques sont à poser sur la démocratie car il faut prendre en compte le contexte de chaque pays :
Par exemple, en Inde il y a une forte démocratie, mais le pays est encore gangrené par son système de caste qui n'est pas inclusif pour sa population.