Topic de Bonjourevoir :

RedPillule : Il n'y a pas de différence entre le vivant et le "mort"

  • 1

Il n'y a aucune différence différence fondamentale entre ce que l'on considère communément comme "vivant" et ce qui est considéré "mort" (par exemple un caillou).

D'un point de vue physique il n'y a pas de différence entre les 2, ils sont consitués de la même matière et il s'y produit les même processus

Ma définition du vivant c'est quelque chose qui évolue, qui est animé à l'échelle atomique.

En réalité il n'y a qu'un seul être vivant, c'est l'univers. Nous sommes vivants car nous sommes des parties de l'univers, tout autant que les cailloux.

Ce n'est qu'une vue de l'esprit de scinder les choses...

A méditer

Et la conscience, t'en fais quoi dans tout ça ?
C'est pas pour rien qu'on classe le règne du vivant et les minéraux dans deux catégories différentes.

Le 26 août 2023 à 23:39:38 :
Et la conscience, t'en fais quoi dans tout ça ?
C'est pas pour rien qu'on classe le règne du vivant et les minéraux dans deux catégories différentes.

Si par conscience tu entends l'esprit, l'âme : je considère qu'elle est présente partout dans l'univers, qu'on baigne dedans, donc les minéraux en ont, mais aussi le tissu, le canapé, l'air, ... Bref tout. Peut être que c'est cette intuition qui a amené les première religions polythéistes à attribuer un dieu pour chaque chose (dieu de l'eau, dieu du feu...)

Le 26 août 2023 à 23:39:38 :
Et la conscience, t'en fais quoi dans tout ça ?
C'est pas pour rien qu'on classe le règne du vivant et les minéraux dans deux catégories différentes.

Si par conscience tu fait référence aux processus cognitifs : il s'agit simplement du fruit de l'activité des neurones, et les neurones sont juste de la matière assemblée d'une certaine manière. Il n'y a pas de différence entre les protons, electrons, neutrons d'un neurone que ceux des minéraux.

En bref, les processus cognitifs de la conscience donnent juste une illusion totalement subjective de la réalité

Le 26 août 2023 à 23:48:45 :

Le 26 août 2023 à 23:39:38 :
Et la conscience, t'en fais quoi dans tout ça ?
C'est pas pour rien qu'on classe le règne du vivant et les minéraux dans deux catégories différentes.

Si par conscience tu fait référence aux processus cognitifs : il s'agit simplement du fruit de l'activité des neurones, et les neurones sont juste de la matière assemblée d'une certaine manière. Il n'y a pas de différence entre les protons, electrons, neutrons d'un neurone que ceux des minéraux.

En bref, les processus cognitifs de la conscience donnent juste une illusion totalement subjective de la réalité

Ouais, j'aime bien ta vision.
Elle m'a convaincu.

Aucune difference sur le plan des lois de la physique l'OP tu as raison sur ça
  • 1

Données du topic

Auteur
Bonjourevoir
Date de création
26 août 2023 à 23:34:03
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
6
En ligne sur JvArchive 95