Topic de tchiiik031 :

[Thèse] Possible de l'abandonner au bout d'un an ?

• 1

Salut les kheys.

Je vais bientôt commencer ma thèse (début octobre) et je m'inquiète pas mal https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Depuis que j'ai commencé mes études sup, mon objectif était clairement de devenir chercheur dans les sciences fondamentales se rapprochant de mon domaine de prédilection que je préfère garder secret.

N'étant pas une tête de promo, j'ai décidé d'opter pour un stage de recherche de M2 pouvant mener lui-même à un thèse au CNRS. Sauf qu'au cours du stage en lui-même je me suis rendu compte que ça me gavait. En fait je supportais pas le fait que je doive passer 50% de mon temps assis devant l'ordi à lire de la biblio avec parfois des semaines où je ne faisais vraiment que ça. Le reste du travail s'étalant à traiter les données, à les compiler et synthétiser tout ça dans un article. Je m'ennuyais vraiment à tel point que je devais bosser 5 à 6h par jour le tout entrecoupé de passages sur Internet et il y'a même des après-midi où je ne faisais que ça. J'avais pourtant de très bonnes relations avec mon encadrante (qui va devenir ma directrice du coup).

Par crainte de décevoir mon encadrante et mon entourage que je bassinais depuis des années avec une thèse, j'ai quand même postulé et j'ai été pris par l'école doctorale. Suite à cela je n'ai pas dormi pendant 3 jours parce que je paniquais en me disant que j'allais m'enfoncer dans quelque chose qui ne me convient pas mais étant lancé sur ça, je n'avais pas réfléchi à d'autre alternatives. D'autant plus que j'ai fait un Master de recherche donc je n'ai aucune expérience de l'entreprise.

Aujourd'hui, mon inscription a été validée et ma directrice m'a envoyé les premières informations pour quand je reviendrais. Considérant l'état de désillusion dans lequel je me suis retrouvé avec mon stage, j'ai vraiment peur de comment va se dérouler ma thèse. C'est pourquoi je pense ne pas la terminer et même l'abandonner en première année si je trouve que cela ne me convient toujours pas. Toutefois, je ne sais pas si c'est possible de le faire et je suis même tombé sur des forums où les gens disaient qu'ils avaient dû rembourser leurs gratifications https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081441-ris13.png

J'ai aussi peur que si j'arrive au bout, je sois obligé de faire de la recherche avec toute la concurrence que cela implique car aucun employeur en France ne voudra d'un bac+8 quand il peut avoir des bac+5 pour le même salaire (je n'ai pas envie d'aller à l'étranger, je me sens bien chez moi).

Donc voilà je suis un peu dans une impasse, je suis ouvert à toute aide de votre part

C'est maintenant ou jamais pour revenir sur ta decision, plus tu hesites et prends du temps, plus ca sera compliqué pour toi https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/6/1575739225-gngngngn.png
c'est quoi l'alternative pr toi en fait? t'as trouvé du taff en entreprise?

Ba la thèse et plus généralement la recherche c'est énormément de biblio, avec le temps ça va très vite pour lire les articles qui t'interessent, la thèse démarre toujours par 6 semaines de biblio histoire d'avoir les bases sur ton sujet mais après ça roule

Abandonner une thèse ça fait toujours une énorme tache sur le CV par contre

Le 21 août 2023 à 15:10:13 :
C'est maintenant ou jamais pour revenir sur ta decision, plus tu hesites et prends du temps, plus ca sera compliqué pour toi https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/6/1575739225-gngngngn.png

J'ai quand même envie d'essayer pour voir. J'ai fait un parcours sans faute jusque là (pas de redoublement, ni de réorientation), je me dis qu'au pire je n'aurais perdu qu'un an

Comme on dit : Si ya un doute y'a plus de doutes.

Refuse l'offre de doctorat et fais autres choses. Car tu vas t'engager sur 3 ans.

La thèse sera pas bien différente du stage si ce sont les mêmes thématiques, la même encadrante etc...

Quitte.

Le 21 août 2023 à 15:12:23 :
c'est quoi l'alternative pr toi en fait? t'as trouvé du taff en entreprise?

Je n'en ai pas justement, j'ai quand même envie de tenter ma chance. Mais si vraiment ça me gave je vais chercher autre chose oui

c'est quoi qui te plait si lire des papiers de recherche t'as gavé? car en RetD en entreprise c'est plus ou moins la meme chose,

Le 21 août 2023 à 15:13:23 :
Ba la thèse et plus généralement la recherche c'est énormément de biblio, avec le temps ça va très vite pour lire les articles qui t'interessent, la thèse démarre toujours par 6 semaines de biblio histoire d'avoir les bases sur ton sujet mais après ça roule

J'ai déjà techniquement fait une importante partie de la biblio lors de mon stage

La deuxième partie de ton message m'inquiète par contre. J'ai vu qu'il y'avait pourtant 40% d'abandons en thèse, tout ce monde arrive quand même à retrouver du boulot ?

Le 21 août 2023 à 15:18:06 :
c'est quoi qui te plait si lire des papiers de recherche t'as gavé? car en RetD en entreprise c'est plus ou moins la meme chose,

Bof, en ayant discuté avec des potes qui font leur stage en entreprise. Il y'a quand même beaucoup plus d'interactions et de "pratique". En recherche on fait juste une manip par semaine voire par mois et le reste du temps t'es devant ton PC

Sers les fesses ça va passer vite ces 3 ans

Le 21 août 2023 à 15:21:27 tchiiik031 a écrit :

Bof, en ayant discuté avec des potes qui font leur stage en entreprise. Il y'a quand même beaucoup plus d'interactions et de "pratique". En recherche on fait juste une manip par semaine voire par mois et le reste du temps t'es devant ton PC

ca depend beaucoup de ton domaine et vu que tu veux faire l'espion je peux pas t'aider. Sinon les gros financements pr des expé de dégénérés ne se débloquent jamais pr un stagiaire mais trkl pour un thésard, c'est une erreur de penser que la these ressemble au stage pré-thèse https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Si t'as une thèse financée tu vas devoir rembourser oui

Le 21 août 2023 à 15:13:23 :

énorme tâche sur le CV, wtf ?
Si tu décides de tourner le dos à la recherche et que tu vas dans le privé personne en aura rien à foutre de ta thèse avortée

Le 21 août 2023 à 15:25:09 :
Si t'as une thèse financée tu vas devoir rembourser oui

C'est une bourse ministérielle

Le 21 août 2023 à 15:23:20 :

Le 21 août 2023 à 15:21:27 tchiiik031 a écrit :

ca depend beaucoup de ton domaine et vu que tu veux faire l'espion je peux pas t'aider. Sinon les gros financements pr des expé de dégénérés ne se débloquent jamais pr un stagiaire mais trkl pour un thésard, c'est une erreur de penser que la these ressemble au stage pré-thèse https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

J'ose espérer que tu as raison

je crois que si tu arrêtes la thèse ton laboratoire va perdre le financement.

C'est à dire qu'ils ont monté un projet de recherche, se sont battu pour être parmi les premiers et avoir une bourse pour financer une thèse.

Si tu arrêtes, tu anéantis tous leurs efforts.

Vaut mieux leur dire AVANT de signer, histoire qu'ils puissent trouver un autre candidat.

Mais le mieux est quand même d'en discuter avec EUX. Ils pourront te conseiller ! La relation de confiance est important à ce niveau.

• 1

Données du topic

Auteur
tchiiik031
Date de création
21 août 2023 à 15:07:58
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
17
En ligne sur JvArchive 288