Topic de PolkovG :

La dictée brevet 2023 = Dictée de CE2 des années 90

Le 16 août 2023 à 02:57:00 :
Ya une dictée au brevet ?

J'avais totalement oublié.

oui quand je l'ai passé, c'était la première épreuve le matin, 20 minutes si mes souvenirs sont bons

les profs en mode panique, je me souviens pendant qu'on préparait nos affaires aucun prof voulait la réciter

ils se renvoyaient la patate chaude sauf qu'au bout d'un moment fallait trancher

Le 16 août 2023 à 02:57:20 Tirie14 a écrit :

Le 16 août 2023 à 02:54:07 Huperthumos a écrit :

Le 16 août 2023 à 02:49:50 Tirie14 a écrit :

Le 16 août 2023 à 02:45:24 BadItxxxx a écrit :
Peut être pcq à cette époque ils arrêtaient l'école au collège

Tu penses vraiment qu'en 1990, on arrêtait l'école au collège ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501188028-risitasbestreup.png

Pour beaucoup de gens, c’était go apprentissage, pas le lycée.

Et on a eu bien tort de jeter l’anathème là dessus (pour des raisons purement idéologiques qui sont en fait du mépris de classe, considérant que ceux qui n’allaient pas au lycée étaient inférieurs) car maintenant on a beaucoup trop de bac+5 au chômage dont on ne sait que faire et pas assez d’ouvriers/artisans qualifiés dans plein de domaines (ce qui fait que par exemple un plombier avec un bon carnet d’adresses gagne mieux sa vie qu’un cadre).

Je suis de 1981 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
C'était une petite minorité qui allait en apprentissage dans les années 1990-2000

Mais comme tu le dis, on a essayé de tuer ce cursus à cette époque. Justement en forçant beaucoup d'élèves à continuer en général au lieu d'aller en pro. Au final, beaucoup de ceux qui auraient "dû" aller en pro ont échoué en général.

En fait ça a surtout été bouleversé par la loi Haby sur le collège unique (qui date, de mémoire, de 1975). Avant le fameux « collège unique », dans les années 1950-1960, il existait un collège pour « intellectuels » (pour caricaturer) et un collège pour « manuels » (je caricature toujours).

A l’époque, c’était le signe d’un progrès social de mettre tous ces gens ensemble dans un seul collège. Je suis sensible aux arguments car c’est vrai que 10-11 ans c’est vraiment tôt pour qu’un élève révèle vraiment son potentiel.

Le problème c’est qu’ensuite, Mitterrand a voulu continuer la même logique au lycée, en essayant de le rendre plus accessible à tout le monde et en abaissant volontairement le niveau du bac pour que 80% des gens puissent l’avoir (la proportion a été décidée en amont, tout le reste a dû s’y adapter).

Ce qu’on aurait dû faire, c’est effectivement un collège unique, pour que les élèves un peu plus tardifs à faire leurs preuves puissent les faire, mais rendre l’accès au lycée bien plus difficile et surtout pas détruire la valeur du bac (qui entraîne ensuite une nécessité de faire licence sinon + pour des boulots qui ne le nécessitent absolument pas).

Quand des gens ne sont objectivement pas des intellos à 13-14 ans, ils n’ont rien à faire en fac ou grande école. Il faut les orienter vers quelque chose de manuel en insistant bien sur le fait qu’il n’y a rien de dégradant à cela car les fameux intellos auraient bien du mal à vivre sans cette partie de la population et vice versa.

L’Allemagne a conservé cet équilibre entre la filière intello et la filière manuelle à égalité et ça lui a permis de conserver une industrie bien plus prospère. En Allemagne, quand on dit « j’ai fait apprentissage », personne ne te regarde avec mépris comme en France.

Le 16 août 2023 à 03:11:05 :

Le 16 août 2023 à 02:57:20 Tirie14 a écrit :

Le 16 août 2023 à 02:54:07 Huperthumos a écrit :

Le 16 août 2023 à 02:49:50 Tirie14 a écrit :

Le 16 août 2023 à 02:45:24 BadItxxxx a écrit :
Peut être pcq à cette époque ils arrêtaient l'école au collège

Tu penses vraiment qu'en 1990, on arrêtait l'école au collège ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501188028-risitasbestreup.png

Pour beaucoup de gens, c’était go apprentissage, pas le lycée.

Et on a eu bien tort de jeter l’anathème là dessus (pour des raisons purement idéologiques qui sont en fait du mépris de classe, considérant que ceux qui n’allaient pas au lycée étaient inférieurs) car maintenant on a beaucoup trop de bac+5 au chômage dont on ne sait que faire et pas assez d’ouvriers/artisans qualifiés dans plein de domaines (ce qui fait que par exemple un plombier avec un bon carnet d’adresses gagne mieux sa vie qu’un cadre).

Je suis de 1981 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
C'était une petite minorité qui allait en apprentissage dans les années 1990-2000

Mais comme tu le dis, on a essayé de tuer ce cursus à cette époque. Justement en forçant beaucoup d'élèves à continuer en général au lieu d'aller en pro. Au final, beaucoup de ceux qui auraient "dû" aller en pro ont échoué en général.

En fait ça a surtout été bouleversé par la loi Haby sur le collège unique (qui date, de mémoire, de 1975). Avant le fameux « collège unique », dans les années 1950-1960, il existait un collège pour « intellectuels » (pour caricaturer) et un collège pour « manuels » (je caricature toujours).

A l’époque, c’était le signe d’un progrès social de mettre tous ces gens ensemble dans un seul collège. Je suis sensible aux arguments car c’est vrai que 10-11 ans c’est vraiment tôt pour qu’un élève révèle vraiment son potentiel.

Le problème c’est qu’ensuite, Mitterrand a voulu continuer la même logique au lycée, en essayant de le rendre plus accessible à tout le monde et en abaissant volontairement le niveau du bac pour que 80% des gens puissent l’avoir (la proportion a été décidée en amont, tout le reste a dû s’y adapter).

Ce qu’on aurait dû faire, c’est effectivement un collège unique, pour que les élèves un peu plus tardifs à faire leurs preuves puissent les faire, mais rendre l’accès au lycée bien plus difficile et surtout pas détruire la valeur du bac (qui entraîne ensuite une nécessité de faire licence sinon + pour des boulots qui ne le nécessitent absolument pas).

Quand des gens ne sont objectivement pas des intellos à 13-14 ans, ils n’ont rien à faire en fac ou grande école. Il faut les orienter vers quelque chose de manuel en insistant bien sur le fait qu’il n’y a rien de dégradant à cela car les fameux intellos auraient bien du mal à vivre sans cette partie de la population et vice versa.

L’Allemagne a conservé cet équilibre entre la filière intello et la filière manuelle à égalité et ça lui a permis de conserver une industrie bien plus prospère. En Allemagne, quand on dit « j’ai fait apprentissage », personne ne te regarde avec mépris comme en France.

je vois, intéressant

hier j'ai regardé une interview d'un ancien prof à marseille (jean-paul brighelli) et il disait comme toi, les mêmes trucs sur la loi haby (je connaissais pas donc j'ai noté sur mon bloc-note), les 80% qui doivent avoir le bac (il a dit que c'était le ministre jean-pierre chevènement qui a décidé ça en 1985)

il a parlé aussi d'une directive européenne qui disait que fallait former 10 % de cadres et 90 % de consommateurs

Intéressant.

J'up pour la cause.

Données du topic

Auteur
PolkovG
Date de création
16 août 2023 à 01:51:53
Nb. messages archivés
64
Nb. messages JVC
64
En ligne sur JvArchive 263