Arrêtez avec le mensonge du blanc qui a tout fait en Afrique.
Attention, pavé
Mais bon, vous êtes tous des high IQ blancs, la lecture n'est pas un problème pour vous.
Je prendrais le cas du Cameroun, car je suis Camerounais. Mais la situation est à peu près la même dans les autres pays d'Afrique subsaharienne.
Commençons par voir le bilan de l'Allemagne, la France et de la Grande Bretagne sur la gestion qu'ils avaient du Cameroun, de 1884 à 1916 pour la première, de 1916 à 1961, pour les deux dernières, l'une (France) à l'Est et l'autre (Royaume Uni) à l'Ouest du pays.
Avant l’indépendance en 1960, près de 80% de la population camerounaise habitait les villages et l’administration coloniale n’avait créé aucune école dans ces zones, avec la conséquence qu’à l’indépendance, moins de 3% de Camerounais étaient scolarisés, contre 96% en 2011. Il n'y avait aucune université, contre une dizaine, 50 ans plus tard.
Pour la santé publique, en 1961, après 32 ans d'occupation allemande, 45 ans d'occupation française et britannique, le Cameroun comptait 3 hôpitaux, destinés le plus à soigner les occupants (européens). Le principal Hôpital de Douala était interdit aux Camerounais et donc, exclusivement réservé aux Européens.
En 2011, 50 ans après, le bilan est , d'une trentaine d'hôpitaux. Avec des constructions des Hôpitaux Généraux en cours dans toutes les 10 régions du pays.
En Eau potable et en électrification, en 1961, le Cameroun était un pays trempé dans le noir la nuit, la population allait chercher de l'eau à la rivière dans les villages et en villes elles puisaient l'eau des puits construits en proximité des fosses septiques. 50 ans après, l'eau potable n'est pas garantie, mais elle est disponible à un nombre infiniment plus grand de camerounais, qu'à l'époque de l'occupation britannique et française.
Ceci est valable sur les kilomètres de routes bitumées.
Sur le plan administratif, en 1961, seul environ 4% de la population était recensée à la naissance et bénéficiait d'un certificat de naissance. 50 ans après, presque les 100% de la population ont un acte de naissance.
Pour corriger les manquements administratifs des 3 occupants européens du Cameroun, les nouveaux maîtres du Cameroun, après l'indépendance, ont été obligés d'établir des actes de naissances à postériori avec la mention "Né VERS..." comme la plus grande preuve documentée de l'incompétence notoire des occupants européens.
resumé les blancs ont constuit en afrique uniquement le necessaire pour l'exploiter.