Topic de juzooo :

les europeens etaient en afrique uniquement pour leurs business

Supprimé
  • 1

Arrêtez avec le mensonge du blanc qui a tout fait en Afrique.
Attention, pavé
Mais bon, vous êtes tous des high IQ blancs, la lecture n'est pas un problème pour vous.

Je prendrais le cas du Cameroun, car je suis Camerounais. Mais la situation est à peu près la même dans les autres pays d'Afrique subsaharienne.
Commençons par voir le bilan de l'Allemagne, la France et de la Grande Bretagne sur la gestion qu'ils avaient du Cameroun, de 1884 à 1916 pour la première, de 1916 à 1961, pour les deux dernières, l'une (France) à l'Est et l'autre (Royaume Uni) à l'Ouest du pays.

Avant l’indépendance en 1960, près de 80% de la population camerounaise habitait les villages et l’administration coloniale n’avait créé aucune école dans ces zones, avec la conséquence qu’à l’indépendance, moins de 3% de Camerounais étaient scolarisés, contre 96% en 2011. Il n'y avait aucune université, contre une dizaine, 50 ans plus tard.

Pour la santé publique, en 1961, après 32 ans d'occupation allemande, 45 ans d'occupation française et britannique, le Cameroun comptait 3 hôpitaux, destinés le plus à soigner les occupants (européens). Le principal Hôpital de Douala était interdit aux Camerounais et donc, exclusivement réservé aux Européens.
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/34/7/1693092574-91231803-1241917465998950-1699276649289220096-n-1.png

En 2011, 50 ans après, le bilan est , d'une trentaine d'hôpitaux. Avec des constructions des Hôpitaux Généraux en cours dans toutes les 10 régions du pays.

En Eau potable et en électrification, en 1961, le Cameroun était un pays trempé dans le noir la nuit, la population allait chercher de l'eau à la rivière dans les villages et en villes elles puisaient l'eau des puits construits en proximité des fosses septiques. 50 ans après, l'eau potable n'est pas garantie, mais elle est disponible à un nombre infiniment plus grand de camerounais, qu'à l'époque de l'occupation britannique et française.

Ceci est valable sur les kilomètres de routes bitumées.

Sur le plan administratif, en 1961, seul environ 4% de la population était recensée à la naissance et bénéficiait d'un certificat de naissance. 50 ans après, presque les 100% de la population ont un acte de naissance.

Pour corriger les manquements administratifs des 3 occupants européens du Cameroun, les nouveaux maîtres du Cameroun, après l'indépendance, ont été obligés d'établir des actes de naissances à postériori avec la mention "Né VERS..." comme la plus grande preuve documentée de l'incompétence notoire des occupants européens.

resumé les blancs ont constuit en afrique uniquement le necessaire pour l'exploiter.

notez qu'à aucun moment je ne dit que l'afrique n'as tiré aucun profit de la colonisation .
osef le nègre puant, va manger ta banane 🍌. Allez, oust !
evidemment quand le topic fait plus de 3 lignes :)
Sale nègre, toute ta famille mérite d'être exterminée Auschwitz.
Je te souhaite d'être lapidé dans ton trou à merde.

Le 27 août 2023 à 01:48:54 :
Sale nègre, toute ta famille mérite d'être exterminée Auschwitz.

signal gouv je rigole pas

Sale enculé de noir. Si je te croise, je t'égorge.

Le 27 août 2023 à 01:47:32 :
osef le nègre puant, va manger ta banane 🍌. Allez, oust !

ayaaa premier chofa high IQ . 130 de qi je suppose digne descendant de moliere et camus

Bah bien sûr cest pour le bizness. C'est pareil pour le chinois ou les russes
  • 1

Données du topic

Auteur
juzooo
Date de création
27 août 2023 à 01:43:42
Date de suppression
27 août 2023 à 02:01:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
11
Nb. messages JVC
9
En ligne sur JvArchive 125