[Russie-Ukraine] ça change quoi pour un ukrainien d'être russe?
- 1
Je me posais cette question tout à l'heure
Et je compte sur les experts du Forum pour m'aider à y répondre
Concrètement, imaginez que vous soyez un ukrainien. Au fond, qu'est ce que cela changerait pour vous de devenir russe?
La Russie est un immense état comme vous le savez qui n'est pas simple à gérer.
Il me semble ainsi que la Russie est découpée en différentes régions qui possèdent une certaine autonomie. En considérant que l'Ukraine, devenant une nouvelle région à laquelle le pouvoir central pourrait laisser une part d'autonomie plus ou moins grande pour s'éviter un conflit armé couteux, cela changerait quoi concrètement pour un ukrainien de devenir russe?
Il ferait partie d'un état plus puissant qui possède d'importantes ressources naturelles.
Au niveau politique, Je ne pense pas qu'avoir un dirigeant comme Poutine serait nécessairement pire que d'avoir Zelensky. Par exemple, les dirigeants de Hongrie ou de Pologne ces dernières années n'ont rien à envier à Poutine. Ce qui indique que faire partie de la Russie ou d'un pays d'Europe de l'Est ne change pas fondamentalement le type de dirigeant que l'on peut avoir.
Alors évidemment il y a le patriotisme. Je comprends que l'on puisse être attaché à sa nation, à son pays.
Néanmoins, aujourd'hui, faire partie d'une fédération comme la Russie ou faire partie de l'UE dont les voix des peuples ne sont pas toujours entendu, est-ce que cela est réellement différent?
Si on suit mon raisonnement, on en vient à penser que cette guerre est complétement futile.
Est-ce qu'il y a des gens qui ont des éléments pour me contredire? Ce sera intéressant
Le 17 août 2023 à 04:56:24 :
L'op victime du nihilisme
Je ne vois pas le rapport. Je pense simplement au bien-être des ukrainiens.
La Russie n'a de fédération que le nom, tout est très centralisé à Moscou (économie, politique, ...), et l'état central n'en a rien à faire des minorités ethniques, elles sont tolérées pour éviter un trop plein de tensions (on salue la Tchétchénie), mais le but final c'est bien l'assimilation (exemple: loi récente (2013?) qui restreint le droit à l'éducation dans une langue minoritaire). Une Ukraine qui passerait sous contrôle russe subirait tôt ou tard une russification. Le Belarus qui n'est même pas directement sous contrôle russe en a fait les frais
Autrement, niveau politique, c'est aussi, fatalement être embarqué dans l'orbite russe et se détacher de l'Occident. Tu peux avoir ton avis sur la question, il n'empêche que la plupart des Ukrainiens sont tournés vers l'ouest
Jolie troll
Déjà l'Ukraine a une histoire à elle et une langue, même si Staline a essayé de l'effacer.
Ensuite, même si l'Ukraine est corrompue, sa population n'est pas cuck comme celle de la Russie et donc ils ont plein le c*l. C'est pour ça qu'ils veulent vivre dans une démocratie coûte que coûte et ça a toujours été leur combat, et ils ont connu des progressions énormes sur ces points, même si beaucoup reste à faire...
La Russie de Poutine c'est un système clanique, avec Poutine comme chef qui se sert allègrement dans la caisse avec ses potes (si bien que son armée est une blague, la budget ayant été dépensé en Dom Pérignon sur la côte d'Azur par ses potes corrompus). Son pays est un énorme sh*t holl, quand t'es son allié il vient pas t'aider, comme l'Armérie (chrétiens) qui se fait défoncer par son voisin (musulman) sans que la Russie, qui est pourtant son allié lève le petit doigt. Qui a envie, sérieusement, de rejoindre Poutine dans ces conditions ?
"La Grande Russie", ou "La Grande Union Soviétique", c'est bon ils ont assez donné niveau vie de misère, ils veulent vivre normalement dans un pays développer. C'est la même chose pour la Pologne qui a réussi à s'en sortir (à grand renfort de milliards et de règles européennes)
- 1
Données du topic
- Auteur
- Wagwagner
- Date de création
- 17 août 2023 à 04:53:55
- Nb. messages archivés
- 7
- Nb. messages JVC
- 7