Question climat : vapeur d'eau (source fossiles) > CO2 ?
- 1
J'avais entendu ça un jour d'une meuf sur Thinkerview (issou), bon depuis j'en ai parlé un peu à des gens ou vite fait lu dessus mais ils disent que la meuf y connait rien et est décrédibilisée, et que pour l'hypothèse en soi y'a rien de concluant ou significatif à priori.
Mais ça me parait quand même une hypothèse intéressante, il me semble avoir compris qu'on a pas trop de moyens de vérifier si le niveau de vapeur d'eau dans l'atmosphère est plus élevé qu'il y a longtemps (vu que le CO2 on le vérifie avec les différentes couches dans les glaciers, mais l'eau on peut pas vu que c'est de l'eau et les glaciers aussi).
Et vu qu'il y a des réserves d'eau souterraines enfouies depuis des milliers (ou millions ?) d'années, les sources fossiles (je me souviens plus du terme), si on les extrait et qu'on les ajoute au circuit d'eau en circulation à la surface, ils vont se retrouver sous forme de vapeur et donc ajouter à l'effet de serre (sachant que la vapeur d'eau fait plus d'effet de serre que le CO2).
Je précise que je suis pas du tout climatosceptique Mais l'hypothèse de la vapeur d'eau me semble intéressante et peu semblent en parler (je dis pas que le CO2 est pas important)
Le 17 août 2023 à 18:25:40 :
La vapeur d'eau ne reste pas longtemps dans l'air, quelque jours tout au plus, la co2 est la pour 10000 ans, de rien...
Oui mais la concentration qui reste en suspension de manière constante doit augmenter au fur et à mesure qu'on extrait de l'eau des sources fossiles pour les ramener à la surface (certes des fois elle est ous forme liquide mais d'autres fois elle sera sous forme de vapeur, en suspension, avec l'eau qu'il y avait déjà avant).
Le 18 août 2023 à 05:39:42 _2_sur_10_ a écrit :
L'eau est liquide a température ambiante, tout excès de vapeur d'eau va donc très rapidement se condenser, bien avant d'avoir pu avoir le moindre effet de serre significatif
merci pour la réponse intéressante (plus ou moins)
Le 18 août 2023 à 05:38:20 KutGaiser a écrit :
L'augmentation du niveau de CO2 peut augmenter à son tour la quantité de vapeur d'eau (cf. rétroaction positive).
oui c sur
- 1
Données du topic
- Auteur
- Tsugumomo
- Date de création
- 17 août 2023 à 16:36:30
- Nb. messages archivés
- 18
- Nb. messages JVC
- 14