En fait ça n'a pas vraiment de sens de parler de prédateur "ultime" ou de "sommet de la chaine alimentaire".
Toutes ces formulations sont des phrases fantaisistes anthropocentristes qui n'ont aucune valeur scientifique.
Les termes de proie et prédateur sont d'ailleurs bien plus vastes et nuancés que ce que pense le grand public. En général, quand on dit proie et prédateur, les gens s'imaginent gazelle et lion.
En réalité, tous les organismes hétérotrophes (c à d incapables de produire de la matière organique à partir de matière inorganique) sont des prédateurs.
Un prédateur est un organisme ayant une action antagoniste plus ou moins néfaste sur un autre organisme. Les herbivores sont donc des prédateurs pour les plantes, ils mangent des plantes en partie ou en entier, mettant la survie de la plante en péril ou non qui va chercher à se prémunir des attaques de son prédateur ou non (toxines, épines, camouflage, fuite vers le haut, etc).
Contrairement à l'idée reçue, l'Homme possède des prédateurs naturels. Tout parasite ou organisme attaquant directement l'organisme humain est considéré comme une forme de prédateur. Certains on un impact direct faible ( moustique isolé non porteur de pathogène ) mais peuvent avoir comme effet la mort s'ils s'y mettent à plusieurs. Si tu vas dans la toundra arctique au printemps sans moustiquaire et que tu te fais piquer par des milliers de moustiques, ils peuvent littéralement te vider de ton sang en quelques heures. A ce moment là, leur prédation en masse a pour effet la mort de leur proie (toi).