Yo,
Mon père est borderline et je viens de m'en rendre compte après 24 ans d'existence.
Je me rends compte que beaucoup de mes comportements toxiques envers moi-même en sont les conséquences que ce soit par mimétisme ou bien par réaction de défense émotionnelle.
Aujourd’hui, je viens encore de m'embrouiller avec car je ne supportais pas qu'il me déverse son insatisfaction personnelle sur moi: il critiquait mon physique car je suis en surpoids alors que je commence à me prendre en main. Quand je lui dis que ça me fait rien et qu'il devrait s'occuper de lui-même, étant désormais un adulte conscient, il se braque.
De même pour ma situation professionnelle: j'ai toujours joué solo et ai déniché des filons de zinzins pour me faire des sous ou réussir mes cours. La vie en entreprise ne m'a pas souri: inculqué au conformisme et au respect total de la hiérarchie via mes parents, mon honnêteté totale n'a pas payé. J'ai depuis la perspective de bosser en solo.
Problème, ça plait pas à mon père car je n'ai pas de résultat immédiat et qu'il en stress. Qu'il sait pas quoi dire aux autres quand on lui demande ce que je fais.
Perso, j'en ai honnêtement rien à cirer de ça mais il me met une pression de zinzin qui limite me fige au quotidien par peur de me tromper et de ne pas faire de chiffre.
Lui, renchérit dessus sans aucune prise de recul, surtout dans les moments de fatigue. Attitude de boomer bien sadique "les jeunes doivent trimer !" alors que sans m'étaler, il a toujours emprunté la voie facile et n'a jamais fait de grand effort dans sa vie sauf ses études de médecine qui lui procure une cape d'invincibilité.
Bref, j'avais besoin de me livrer à quelqu'un, savoir si d'autres sont dans une situation similaire et voir comment ils gèrent leur vie.
N.B.: je vis encore chez eux par manque de stabilité financière, je viens de finir mes études