Topic de bibou92100 :

La science ne peut elle pas amener a une religion

  • 1

Dire que tout est mathématique en supposant (alors qu ils se contredisent des années plus tard comme l'extansion de l'univers.

Je ne suis pas à dire que la terre et plate, loin de là. Mais je me pose des questions quand je lis des bouquins sur l astronomie.

Petit que je suis, comment puis-je etre convaincu a 100% de leurs dires.

Donc je me pose la questions. Un jour pourront ils convaincre le monde de leurs théories et créer une pseudo religion ?

PS: on est même pour beaucoup septique quand à l'alunissage de l'humain.
Personne ne se pose la question ?

Dire que tout est mathématique en supposant (alors qu ils se contredisent des années plus tard comme l'extansion de l'univers.

Bruh

Il n’y a pas de religion sans dieu
On appelle ce que tu décris le scientisme. Mais tu te méprends sur la méthode scientifique ; elle consiste avant tout à arriver à un consensus qui est en principe toujours temporaire et il faut toujours remettre en question les connaissances acquises si des nouvelles données viennent réfuter ce qu'on pensait être vrai. :hap:
Quand on dit l'Elite, c'est vraiment de l'autoderision hein?
C'est pas sur ce forum qu'une reponse germera...

J ai bien dit pseudo religion.

Une croyance universelle si on préfère dire ça.

Le 09 août 2023 à 01:10:37 :
J ai bien dit pseudo religion.

Une croyance universelle si on préfère dire ça.

Bah, le but de la science est d'évoluer contrairement au religion qui par défaut on la vérité immuable et éternelle, qui ne peut pas être corrigé. Cependant, tu as effectivement le scientisme où certaines personnes deviennent dogmatique.

Le 09 août 2023 à 01:10:07 :
On appelle ce que tu décris le scientisme. Mais tu te méprends sur la méthode scientifique ; elle consiste avant tout à arriver à un consensus qui est en principe toujours temporaire et il faut toujours remettre en question les connaissances acquises si des nouvelles données viennent réfuter ce qu'on pensait être vrai. :hap:

Même si ce n est pas un forum du CNRS, il y a assez de têtes pensantes pour débattre.

Les mathématiques c'est un concept qui se base sur les lois de l'univers telles qu'on les observe.
Il ne faut pas confondre avec les théories, comme l'expansion qui doivent être confirmées expérimentalement mais n'établissent pas une vérité absolue (d'ailleurs en science on cherche avant tout à réfuter, ce n'est que lorsque l'on ne trouve plus d'argument pour réfuter un modèle que l'on considère alors à l'intégrer dans le modèle de la physique actuel)

Pour ce qui est de l'expansion, rien ne le prouve vraiment mais rien ne le réfute, on a juste quelques indices qui nous laissent penser que c'est le reflet de la réalité, alors que ça pourrait être autre chose. Par exemple cela pourrait juste être la lumière qui ralentit/se fatigue avec la distance et devient plus rouge avec le temps à force d'être absorbée et réemise par les particules, ce qui donnerait un effet d'expansion selon nos observations et notre compréhension de l'effet döppler mais qui serait différent de la réalité

La science ne produit jamais de vérité absolue, mais une explication satisfaisante pour avancer sur d'autres sujets
Par exemple la théorie de la relativité nous a fait changer d'avis sur les équations de Newton mais elles restent une bonne approximation

Quand Hawkins affirme plusieurs fois que qu'il n'y a aucun dieu, il y croit. Donc selon lui il n y a pas d architecte derrière tout ça.

Ne croire que dieu n existe pas est ce une croyance ?

Ça va se transformer en philosophie 😅

  • 1

Données du topic

Auteur
bibou92100
Date de création
9 août 2023 à 01:03:10
Nb. messages archivés
14
Nb. messages JVC
14
En ligne sur JvArchive 410