Et puis de quel balai parle-t-on ?
La liste est longue :
Le balai-brosse est un balai plat à poils très courts et rigides, traditionnellement fabriqués en racines de chiendent et de plus en plus en fibres synthétiques. Il sert à brosser les sols très encrassés ou de support à une serpillère. Il est également appelé « lave-pont », car il était utilisé sur les bateaux dont il servait à nettoyer le pont.
Le balai à franges, appelé mop en anglais, et utilisé pour dépoussiérer, ou mocho, d'origine espagnole, conçu à Saragosse, par Manuel Jalón Corominas, pour nettoyer les sols à l'eau, conçu pour être utilisé avec un seau à essorage.
La balayette est un petit balai à main, utilisé pour rassembler la poussière vers une pelle, ou pour nettoyer des endroits peu accessibles.
La machine balai pour nettoyer les voiries a été inventée en 1836-1837 (à Lyon), usage en Angleterre, à Manchester5.
Le balai mécanique, inventé par Melville Bissell en 1876, est composé d'un réservoir plat vers lequel les poussières sont envoyées par des brosses rondes tournantes, actionnées par le mouvement du balai sur le sol ; il est utilisé sur les moquettes et les tapis.
Le balai de sorgho étapes de fabrication du balai de sorgho à Grisolles.
Le balai à plat, hybride entre un balai et une serpillère pouvant servir à la fois à dépoussiérer les sols mais aussi à les laver. Il est composé d'un manche et d'une platine plate d'où il tire son nom de balai à plat.
L'aspirateur
Le balai de toilettes
Le faubert, pour nettoyer le pont des bateaux
Le balai de curling, accessoire utilisé pour balayer la surface de glace à l'avancée de la pierre