Topic de SansAucunAvenir :

Comment on choisit une bouteille de vin ?

  • 1

c'est un truc que j'ai jamais compris on dirait que les gens prennent uniquement en se fiant qu'à la tronche de la bouteille et font les connaisseurs derrière

Moi j'en bois pas et j'ai d'ailleurs jamais goûté à du vin

mais du coup on choisit comment, il y a des milliers de bouteilles ?

faut allez voir un oenologue pour apprendre ?

Tu fais comme tout le monde, tu ouvres la bouteille dans le magasin et tu goûtes

Le 11 août 2023 à 17:18:58 :
c'est un truc que j'ai jamais compris on dirait que les gens prennent uniquement en se fiant qu'à la tronche de la bouteille et font les connaisseurs derrière

Moi j'en bois pas et j'ai d'ailleurs jamais goûté à du vin

mais du coup on choisit comment, il y a des milliers de bouteilles ?

faut allez voir un oenologue pour apprendre ?

beaucoup de gens font genre de s'y connaître à base de "Ouais Pommard c'est une bonne appellation ça"
En vrai, l'appellation fait beaucoup (il y a souvent des valeurs sûres, mais au risque d'un Q/P moyen), le millésime aussi. Sur le segment des vins bas de gamme ça peut pas mal aider.
Sinon il faut connaître le domaine. La plupart des appellations ont des "grands" noms (Montcalmes en languedoc, Bouland ou LaPierre en beaujolais etc...). Mais pour ça, il faut plutôt aller en caviste :hap:

Pour un néophyte, vins en grande surface tu peux demander conseil mais pas ouf les caves. En même temps faut que ce soit abordable en terme de prix pour M et Mme tout le monde.

Sinon tu vas chez les cavistes directement, c’est leur métier et ils sauront te conseiller pour la plupart.
C’est un monde de passionné donc tu apprends beaucoup auprès d’eux.

Après évidemment t’as aussi des profiteurs qui te conseillerons leur propre vins en diffament ceux des autres

Le 11 août 2023 à 17:49:57 :
Tu fais comme tout le monde, tu ouvres la bouteille dans le magasin et tu goûtes

Ceci https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/2/1640689194-1640656915-mia-wallace-nail-polish-removebg-preview.png

Y a toujours un petit seau en ferraille au rayon vin pour recracher

  • 1

Données du topic

Auteur
SansAucunAvenir
Date de création
11 août 2023 à 17:18:58
Nb. messages archivés
5
Nb. messages JVC
5
En ligne sur JvArchive 289