Topic de Coronavirusin :

[Immobilier] question au khey jeune actif

  • 1

voila je vais finir mon master bientôt et enfaite je suis en pleine crise d'indécision car je sais pas quoi faire concernant mon futur logement https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

actuellement je vie dans un appartement pourris ultra mal isolé dans un immeuble à l'abandons dans un quartier éclaté de ma ville (Grenoble), je serais en CDI après mon master j'ai déjà trouvé un taff à 35k donc j'aurais les moyens de changer (enfin je me disais ça)

mais quand je vois le prix de l'immobilier en locatif ou à acheter je prend vraiment peur https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

si je veux un bon appartement qui me conviendrait faudrait que je mette un bon tiers de mon salaire et ça me rend fou de me dire que je passerai 600e à un mec pour que lui rembourse son prêt sur mon dos

alors je me renseigne pour acheter un appartement mais c'est pareil, avec les moyen que j'ai je pourrais me permettre un bien ancien à maximum 100k et ça serait soit un petit appart en moyen état soit un apprt plus grand mais souvent des bien classé G ou dans un mauvaise état avec plein de travaux derrière

et quand on voit aussi les 8% de frais de notaire pour un achat ancien + les taux d'intérêt à la banque actuellement bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

j'aimerais avoir quelques témoignages/avis de khey qui sont ou ont été dans ma situation :hap:

T'as pas compris? C'est finito l'immobilier pour notre génération
t'aurais du naitre 10 ans plus tôt

Le 10 août 2023 à 11:08:10 :
T'as pas compris? C'est finito l'immobilier pour notre génération

c'est ce que je suis entrain de me dire :hap:

encore que je pense qu'il y a quand même un coup à jouer :hap:

reste un peu chez papa/maman ou dans ton appart miteux, et fais des heures supp pour mettre de côté en CDI puis tu achètes. Tu n'as pas le choix, sinon tu seras locataire pour toujours, c'est comme ça les choses ont changé.

le conseil du pro :

démarre ton taf, coffres un max. penches toi sur ton achat d'ici 18 à 24 mois

D'ici là le marché immo aura légèrement baissé si le coût du crédit reste aussi haut.
Acheter maintenant n'est pas pertinent pour 2 raisons :
Les prix des biens n'ont pas baissés
La hausse des taux du crédit se poursuit.

Enfin te mine pas le moral les prix des biens affichés ne sont jamais les prix des biens vendus.
Il y a toujours une négociation de 5 à 10% sur des biens en bon état et tu peux faire encore plus descendre le prix pour des biens à retaper ou qui ont besoins de plus que de travaux de rafraîchissement.

Pourquoi coffrer un max?
Plus tu auras d'apport meilleur sera ton dossier et plus facilement tu pourras discuter avec une banque et ton bugdet d'achat augmentera aussi.

Si tu sais gérer ton argent dans 2 ans tu peux avoir 20 à 30 k de coté sans forcer et ça fera la différence.

Profite tant que t'es jeune et sans famille de te restreindre sur ton logement et de bosser plus, pour qu'ensuite tu aies accès à la propriété

Le 10 août 2023 à 11:10:35 :
reste un peu chez papa/maman ou dans ton appart miteux, et fais des heures supp pour mettre de côté en CDI puis tu achètes. Tu n'as pas le choix, sinon tu seras locataire pour toujours, c'est comme ça les choses ont changé.

j'ai envisagé la possibilité de garder mon appart actuel, mettre de coté et attendre d'avoir une bonne opportunités pour acheter

mais ça me fout quand même les boules d'en arriver la et devoir me retaper les étés avec 34 degrés dans l'appart et les 16° en hivers https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483736623-49499797.jpg

SI tu es dans une optique d'investissement tu as une autre solution :
déménager dans une location qui te convient
Acheter un bien pour le louer et ainsi rembourser une partie ou la totalité du crédit contracté.
L'avantage de cette solution c'est que dans quelques années en fonction de tes revenus ou si tu te maries pouvoir acheter un bien à deux en ayant déjà ton appart qui se paie tout seul.
à 40 45 ans t'auras une rente et si tu te démerde bien tu pourras en acheter un second ou un 3eme

Le 10 août 2023 à 11:14:57 :

Le 10 août 2023 à 11:10:35 :
reste un peu chez papa/maman ou dans ton appart miteux, et fais des heures supp pour mettre de côté en CDI puis tu achètes. Tu n'as pas le choix, sinon tu seras locataire pour toujours, c'est comme ça les choses ont changé.

j'ai envisagé la possibilité de garder mon appart actuel, mettre de coté et attendre d'avoir une bonne opportunités pour acheter

mais ça me fout quand même les boules d'en arriver la et devoir me retaper les étés avec 34 degrés dans l'appart et les 16° en hivers https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483736623-49499797.jpg

C'est comme ça, t'as pas un salaire de fou non plus, mais ce que je trouve bizarre c'est le prix des apparts, ça ressemble à de la région parisienne ou alors tu cherches grand non ? Tu cherches du 40 m² ?

Hésite pas à cibler une petite ville et à acheter en périphérie de celle ci.
Perso j'avais pas d'apport non plus quand j'ai commencé à bosser, j'ai acheté quand même parce que le fait de rester locatix 2 ans pour constituer un apport, bah ça me faisait 12k€ dans des loyers, soit le montant de mon apport :rire:

Du coup j'ai fait un crédit conso à la banque pour 15k sur huit ans, je me suis pointé à une autre banque avec ces 15k, et ils m'ont fait un emprunt direct :oui:

Le seul bémol c'est que ça diminue ta capacité d'emprunt, mais c'est pas plus mal car ça oblige à partir sur des biens dont les mensualités te mettront pas en difficultés. Perso je rembourse 200/mois pour mon crédit conso pour l'apport, et 450/mois pour la maison. Je préfère ça plutôt qu'avoir 650/mois pour la baraque et ne rien pouvoir emprunter d'autre pendant 25 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Et au final les 15k de l'apport se remboursent avec le fait qu'ils partent pas dans un loyer :rire:

Le 10 août 2023 à 11:12:27 :
le conseil du pro :

démarre ton taf, coffres un max. penches toi sur ton achat d'ici 18 à 24 mois

D'ici là le marché immo aura légèrement baissé si le coût du crédit reste aussi haut.
Acheter maintenant n'est pas pertinent pour 2 raisons :
Les prix des biens n'ont pas baissés
La hausse des taux du crédit se poursuit.

Enfin te mine pas le moral les prix des biens affichés ne sont jamais les prix des biens vendus.
Il y a toujours une négociation de 5 à 10% sur des biens en bon état et tu peux faire encore plus descendre le prix pour des biens à retaper ou qui ont besoins de plus que de travaux de rafraîchissement.

Pourquoi coffrer un max?
Plus tu auras d'apport meilleur sera ton dossier et plus facilement tu pourras discuter avec une banque et ton bugdet d'achat augmentera aussi.

Si tu sais gérer ton argent dans 2 ans tu peux avoir 20 à 30 k de coté sans forcer et ça fera la différence.

je vois, actuellement j'ai à peu près 30k de cotés, j'ai eu la chance d'avoir mes parents qui m'ont payé mon loyer durant toutes mes études même quand j'ai fais de l'alternance et j'ai aussi eu la chance de faire mon alternance dans une grosse boite qui paye bien et propose d'investir dans ses actions au rabais, j'ai sauté sur l'occasion

de plus je suis pas gros dépensier donc tout ça combiné à fais que j'ai pu mettre de cotés, mais j'ai vraiment l'impression que même ça c'est pas assez :hap:

tu penses que même ans ce cas la je ferais mieux d'attendre ?

Le 10 août 2023 à 11:17:41 :

Le 10 août 2023 à 11:14:57 :

Le 10 août 2023 à 11:10:35 :
reste un peu chez papa/maman ou dans ton appart miteux, et fais des heures supp pour mettre de côté en CDI puis tu achètes. Tu n'as pas le choix, sinon tu seras locataire pour toujours, c'est comme ça les choses ont changé.

j'ai envisagé la possibilité de garder mon appart actuel, mettre de coté et attendre d'avoir une bonne opportunités pour acheter

mais ça me fout quand même les boules d'en arriver la et devoir me retaper les étés avec 34 degrés dans l'appart et les 16° en hivers https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483736623-49499797.jpg

C'est comme ça, t'as pas un salaire de fou non plus, mais ce que je trouve bizarre c'est le prix des apparts, ça ressemble à de la région parisienne ou alors tu cherches grand non ? Tu cherches du 40 m² ?

je suis sur Grenoble, en terme de recherche je cherche un appartement T2 de minimum 30m² et classé de A à D, je sais que c'est un peu exigeant mais je pense que ça reste correct :hap:

après le problème de Grenoble c'est que beaucoup de quartier ont une mauvaise réputation (et à raison) et ça baisse grandement les prix dans certaines zones mais en contrecoup ça augmente dans tout les quartiers "safe" (mais après j'imagine que c'est pareil dans toutes les grandes ville maintenant)

Le 10 août 2023 à 11:22:31 :

Le 10 août 2023 à 11:12:27 :
le conseil du pro :

démarre ton taf, coffres un max. penches toi sur ton achat d'ici 18 à 24 mois

D'ici là le marché immo aura légèrement baissé si le coût du crédit reste aussi haut.
Acheter maintenant n'est pas pertinent pour 2 raisons :
Les prix des biens n'ont pas baissés
La hausse des taux du crédit se poursuit.

Enfin te mine pas le moral les prix des biens affichés ne sont jamais les prix des biens vendus.
Il y a toujours une négociation de 5 à 10% sur des biens en bon état et tu peux faire encore plus descendre le prix pour des biens à retaper ou qui ont besoins de plus que de travaux de rafraîchissement.

Pourquoi coffrer un max?
Plus tu auras d'apport meilleur sera ton dossier et plus facilement tu pourras discuter avec une banque et ton bugdet d'achat augmentera aussi.

Si tu sais gérer ton argent dans 2 ans tu peux avoir 20 à 30 k de coté sans forcer et ça fera la différence.

je vois, actuellement j'ai à peu près 30k de cotés, j'ai eu la chance d'avoir mes parents qui m'ont payé mon loyer durant toutes mes études même quand j'ai fais de l'alternance et j'ai aussi eu la chance de faire mon alternance dans une grosse boite qui paye bien et propose d'investir dans ses actions au rabais, j'ai sauté sur l'occasion

de plus je suis pas gros dépensier donc tout ça combiné à fais que j'ai pu mettre de cotés, mais j'ai vraiment l'impression que même ça c'est pas assez :hap:

tu penses que même ans ce cas la je ferais mieux d'attendre ?

Acheter maintenant n'est pas un bon plan sauf si tu trouves un super bon plan. Comme je te l'ai dit le marché n'incite pas à l'achat actuellement.
Après tu peux toujours voir avec le proprio pour des travaux d'isolation. Sinon en effet si tu peux retourner chez tes parents quelques mois le temps de trouver un truc correct tu peux aussi mais pour ta vie perso c'est pas l'idéal.

Après si avec ton budget tu trouves un appart qui te plait, fonces, et surtout négocies le prix en faisant des offres plus basses que le prix affiché en justifiant :
Genre fenêtres qui ont 40 ans à changer
travaux de rafraichissement à prévoir
Cuisine pourrie/obsolète
salle de bain à refaire

tu peux faire péter facile 5 à 15k sur le prix comme ça.

va voir un courtier aussi ça peut aider pour trouver des prets immo plus intéressant que ta banque.

Le 10 août 2023 à 11:16:46 :
SI tu es dans une optique d'investissement tu as une autre solution :
déménager dans une location qui te convient
Acheter un bien pour le louer et ainsi rembourser une partie ou la totalité du crédit contracté.
L'avantage de cette solution c'est que dans quelques années en fonction de tes revenus ou si tu te maries pouvoir acheter un bien à deux en ayant déjà ton appart qui se paie tout seul.
à 40 45 ans t'auras une rente et si tu te bien tu pourras en acheter un second ou un 3eme

c'est un peu l'optique que j'ai si j'achète, acheter actuellement un petit appartement pour vivre dedans quelques années et après le mettre en location plus tard

Le 10 août 2023 à 11:28:14 :

Le 10 août 2023 à 11:22:31 :

Le 10 août 2023 à 11:12:27 :
le conseil du pro :

démarre ton taf, coffres un max. penches toi sur ton achat d'ici 18 à 24 mois

D'ici là le marché immo aura légèrement baissé si le coût du crédit reste aussi haut.
Acheter maintenant n'est pas pertinent pour 2 raisons :
Les prix des biens n'ont pas baissés
La hausse des taux du crédit se poursuit.

Enfin te mine pas le moral les prix des biens affichés ne sont jamais les prix des biens vendus.
Il y a toujours une négociation de 5 à 10% sur des biens en bon état et tu peux faire encore plus descendre le prix pour des biens à retaper ou qui ont besoins de plus que de travaux de rafraîchissement.

Pourquoi coffrer un max?
Plus tu auras d'apport meilleur sera ton dossier et plus facilement tu pourras discuter avec une banque et ton bugdet d'achat augmentera aussi.

Si tu sais gérer ton argent dans 2 ans tu peux avoir 20 à 30 k de coté sans forcer et ça fera la différence.

je vois, actuellement j'ai à peu près 30k de cotés, j'ai eu la chance d'avoir mes parents qui m'ont payé mon loyer durant toutes mes études même quand j'ai fais de l'alternance et j'ai aussi eu la chance de faire mon alternance dans une grosse boite qui paye bien et propose d'investir dans ses actions au rabais, j'ai sauté sur l'occasion

de plus je suis pas gros dépensier donc tout ça combiné à fais que j'ai pu mettre de cotés, mais j'ai vraiment l'impression que même ça c'est pas assez :hap:

tu penses que même ans ce cas la je ferais mieux d'attendre ?

Acheter maintenant n'est pas un bon plan sauf si tu trouves un super bon plan. Comme je te l'ai dit le marché n'incite pas à l'achat actuellement.
Après tu peux toujours voir avec le proprio pour des travaux d'isolation. Sinon en effet si tu peux retourner chez tes parents quelques mois le temps de trouver un truc correct tu peux aussi mais pour ta vie perso c'est pas l'idéal.

Après si avec ton budget tu trouves un appart qui te plait, fonces, et surtout négocies le prix en faisant des offres plus basses que le prix affiché en justifiant :
Genre fenêtres qui ont 40 ans à changer
travaux de rafraichissement à prévoir
Cuisine pourrie/obsolète
salle de bain à refaire

tu peux faire péter facile 5 à 15k sur le prix comme ça.

va voir un courtier aussi ça peut aider pour trouver des prets immo plus intéressant que ta banque.

merci pour tout les conseils, je retiens :hap:

Le 10 août 2023 à 11:30:20 :

Le 10 août 2023 à 11:16:46 :
SI tu es dans une optique d'investissement tu as une autre solution :
déménager dans une location qui te convient
Acheter un bien pour le louer et ainsi rembourser une partie ou la totalité du crédit contracté.
L'avantage de cette solution c'est que dans quelques années en fonction de tes revenus ou si tu te maries pouvoir acheter un bien à deux en ayant déjà ton appart qui se paie tout seul.
à 40 45 ans t'auras une rente et si tu te bien tu pourras en acheter un second ou un 3eme

c'est un peu l'optique que j'ai si j'achète, acheter actuellement un petit appartement pour vivre dedans quelques années et après le mettre en location plus tard

ce n'est pas ce que je dis, c'est acheter pour louer directement

Le 10 août 2023 à 11:26:58 :

Le 10 août 2023 à 11:17:41 :

Le 10 août 2023 à 11:14:57 :

Le 10 août 2023 à 11:10:35 :
reste un peu chez papa/maman ou dans ton appart miteux, et fais des heures supp pour mettre de côté en CDI puis tu achètes. Tu n'as pas le choix, sinon tu seras locataire pour toujours, c'est comme ça les choses ont changé.

j'ai envisagé la possibilité de garder mon appart actuel, mettre de coté et attendre d'avoir une bonne opportunités pour acheter

mais ça me fout quand même les boules d'en arriver la et devoir me retaper les étés avec 34 degrés dans l'appart et les 16° en hivers https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483736623-49499797.jpg

C'est comme ça, t'as pas un salaire de fou non plus, mais ce que je trouve bizarre c'est le prix des apparts, ça ressemble à de la région parisienne ou alors tu cherches grand non ? Tu cherches du 40 m² ?

je suis sur Grenoble, en terme de recherche je cherche un appartement T2 de minimum 30m² et classé de A à D, je sais que c'est un peu exigeant mais je pense que ça reste correct :hap:

après le problème de Grenoble c'est que beaucoup de quartier ont une mauvaise réputation (et à raison) et ça baisse grandement les prix dans certaines zones mais en contrecoup ça augmente dans tout les quartiers "safe" (mais après j'imagine que c'est pareil dans toutes les grandes ville maintenant)

Je sais qu'en province dans des villes pas trop grandes y'a des apparts à 30-50K. Tu penses pas pouvoir aller un peu plus dans la campagne pour trouver qqch moins cher ? :hap:

Comme l'a dit l'autre c'est de toute façon plutôt le moment de coffrer que d'acheter car le marché n'a pas encore corrigé de la hausse des taux.

  • 1

Données du topic

Auteur
Coronavirusin
Date de création
10 août 2023 à 10:58:15
Nb. messages archivés
18
Nb. messages JVC
18
En ligne sur JvArchive 260